Entreprise familiale depuis 1983, c’est la passion du produit et du contact avec le producteur qui fait l’essence de la maison « Chez Jeannot ». Laurent Delmas, gérant de la fromagerie, met d’ailleurs un point d’honneur à la satisfaction client, et au respect des valeurs qui caractérisent la maison. « Je suis en vente avant pour conseiller au mieux, et continuer à exercer ma passion. C’est un métier qui demande beaucoup d’humilité », explique Laurent Delmas. Formé sur le tas, son sourire et son savoir-faire ont été transmis au fromager de père en fils. Une philosophie de travail qui favorise le contact direct avec le producteur et un constant apprentissage autour du produit.

Pour ces fêtes de fi n d’année, le fromager cherche à mettre en avant ses producteurs réguliers. Ainsi, on retrouve le vache de Patrick et Florent Soum de la maison « La Calabasse » dans l’Ariège, ou encore le brebis de « Le Bessous » à Mazères-Salat, dans les étals de « Chez Jeannot ». Le Brie à la truffe demeure cependant un best-seller de l’enseigne. « Nous attendons début décembre, la saison des premières truffes fraîches, pour les intégrer à nos fromages », développe Laurent Delmas. Avec les grands froids, les produits indétrônables de saison font aussi leur arrivée pour les fêtes de fi n d’année : Montdor, tome d’Ariège, Comté de trente mois d’affi nage, Saint Nectaire d’été, Reblochon, sans oublier tous les fromages à raclette au lait cru. Pour les fi ns de repas de fêtes, les incontournables plateaux offrent une sélection des meilleures variétés de la maison. Composés par les fromagers de « Chez Jeannot », chaque plateau passe par les mains du patron Laurent Delmas avant d’être remis au client.

La cave de l’enseigne promet aussi de beaux accords mets et vins pour les tablées festives. L’équipe de la maison ne manque d’ailleurs jamais de prodiguer ses conseils en la matière. « Nous choisissons des producteurs qui ont des valeurs similaires aux nôtres, afin de le présenter et de parler au mieux de son travail », détaille Laurent Delmas, gérant de la fromagerie « Chez Jeannot ». Le champagne reste la star des réveillons, mais les vins locaux ont toute leur place aux côtés des assiettes de gourmets. Parmi eux, des nouveautés font leur arrivée. C’est le cas du vin premier jus du « Clos Counta », venu tout droit des Corbières. L’« Exquise Esquisse » du « Château Mélandié » viendra lui surprendre les palais : «  C’est un vin de femme, celui de Delphine Maymil, qui a beaucoup de subtilité et qui sort des sentiers battus », présente Laurent Delmas.

« CHEZ JEANNOT »
13 ALLÉE DE CATCHÈRE 31770 COLOMIERS
05 61 78 28 31

Share

Write A Comment