Le géant du bricolage et de l’aménagement de la maison est bien entendu impliqué dans cette nouvelle façon vertueuse de consommer et recycler, notamment sur les outils électroportatifs et outillage de jardin.
Saviez-vous que les visseuses, ponceuses et tous ces outils électriques qui se transportent facilement représentent, à eux-seuls 5000 produits disponibles sur le marché ? Et que le temps moyen d’utilisation d’une perceuse par son propriétaire est de… 13 minutes ? Oui, vous avez bien lu, 13 minutes. Dans toute une vie. C’est peu. Partant de ce constat, Leroy Merlin propose désormais de racheter vos outils d’occasion pour leur donner une seconde vie après un circuit de reconditionnement aux petits oignons.
On confond souvent les produits d’occasion et les produits reconditionnés. Si les deux sont des objets de seconde main, il existe tout de même quelques nuances à apporter. Les produits d’occasion sont vendus dans leur état, avec ou sans leurs emballages, sur des sites de vente entre particuliers. Les produits reconditionnés nettoyés, remis en parfait état et emballés pour être préparé à la revente.
Oui, les perceuses, tondeuses et perforateurs d’occasion peuvent encore servir. Nombreux sont ces outils à dormir à la cave après avoir rendu de précieux services, alors qu’ils pourraient continuer leur mission ailleurs. Toujours dans le but d’agir en faveur de la durabilité des produits, Leroy Merlin rachète outillage de jardin et/ou électroportatif, qu’ils proviennent de chez eux ou non, tant qu’ils fonctionnent encore et qu’ils ont moins de 5 ans, afin de les remettre en état et les reconditionner. Grâce à ce nouveau service, la vente de perceuse, visseuse et perforateur d’occasion s’effectue en quelques clics seulement. Exit les petites annonces suivies de négociations bancales et de rendez-vous non honorés. Pour revendre son produit, il suffit juste de répondre à quelques questions, et de décrire l’état technique et esthétique de l’objet. Tous les produits en état de fonctionnement sont acceptés, quelle qu’en soit la marque et le lieu d’achat.
Le prix de revente proposé se matérialisera par une carte-cadeau Leroy Merlin. Le produit sera ensuite reconditionné (nettoyage, petites réparations, et éventuellement re-packaging) pour être remis en vente.
Côté acheteur, les appareils ainsi collectés et reconditionnés sont disponibles sur le site Leroy Merlin rubrique Outillage/Nos produits reconditionnés. Simple, efficace, vertueux : le carton plein en somme.