Photos : Julien Hank Fitte

Avec 60 années d’existence au compteur, l’école Jules Ferry de Colomiers vit depuis le 30 octobre un de ses plus profonds changements. Dans le cadre du projet participatif « Dessine-moi ta cour » mené conjointement entre pouvoir publics et élèves de l’établissement, c’est l’ensemble de la cour de récréation qui est en proie à de profonds travaux visant à rendre cet espace largement plus naturel et accueillant.

Avis à celles et ceux qui ont côtoyé la cour de l’école Jules-Ferry Colomiers, vous n’allez pas la reconnaitre! Jusqu’au mois de février, ce sont pas moins de 4700m2 de ce lieu qui sont profondément retravaillés avec un objectif très clair de re-végétalisation. Jusqu’alors clairement austère, la cour va se parer de différents équipements intégrés dans un espace où le vert sera roi. Arbres, cabanes, structures bois/cordage, blocs d’escalade…la liste est longue et promet des récrées de compétition!
Techniquement aussi le chantier impressionne. Visant à désimperméabiliser les sols à plus de 70%, les travaux vont également éliminer l’îlot de chaleur de cette étendue minérale. La valorisation des déchets du chantier a également été soigneusement appliquée. La preuve la plus visible est le chemin en fragments d’enrobé qui ira de la nouvelle piste de course au parvis de l’école.

Au cœur du processus de conception, 284 élèves du CP au CM2 ont apporté leur vision et envies lors de 5 réunions de travail. Les contraintes techniques, d’espace et organisationnelles étaient appliquées, ce qui n’a pas empêché les enfants de faire preuve d’une grande créativité. Le résultat est d’ailleurs très fidèle aux plans établis.

Le caractère exceptionnel du site sera d’autant plus apprécié qu’il sera ouvert au public le weekend et jours fériés. Cette volonté de renouveau, de modernité et de partage s’inscrit pleinement dans la politique de La Ville. « Dès 2016-2017, l’école maternelle Jules Ferry et la restauration ont étés totalement repensés et rénovés, tandis que l’école élémentaire a bénéficié, plus récemment, de travaux de peinture et d’intervention en matière énergétique, rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Cette nouvelle étape, avec la reconfiguration totale de la cour de récréation était une évidence pour cette école, qui est l’une des plus anneciennes de la commune, et en totale adéquation avec le projet de renouvellement urbain d’envergure qui s’opère actuellement pour le grand Val D’Aran.« 

À terme, c’est l’ensemble de l’espace extérieur de l’école Jules Ferry (soit 9900m2) qui sera renouvelé. Rendez-vous au printemps pour son inauguration.

Budget total du projet : 630 000€.