Journal-Diagonale

Le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain (CEO) s’engage pour l’emploi à Colomiers en proposant un dispositif original qui s’inscrit dans le cadre des travaux menés au sein du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) du Val d’Aran. Cet outil temporaire installé au cœur du quartier a ouvert depuis le 19 avril 2022 et va à la rencontre des habitants avec des solutions concrètes en lien avec l’insertion et la formation professionnelles.

Ce tiers-lieu, baptisé “L’emploi à votre porte”, est entièrement dédié à l’emploi, avec plusieurs objectifs :

>>> proposer un tiers-lieu local d’accompagnement vers l’emploi dédié aux habitants locaux en priorité avec des entretiens individuels et une orientation menée vers les partenaires emploi/formation présents sur place;

>>> accompagner vers l’autonomie et sous une forme alternative les habitants en recherche d’emploi ;

>>> détecter des qualités et potentiels pour des mises en relation professionnelles tant sur le plan de la formation et de l’apprentissage que de l’emploi.

« L’emploi à votre porte”, porté par le CEO, s’adresse à tous:

<<< les 15-29 ans pour de l’alternance

L’objectif est de favoriser l’alternance et l’accession à l’emploi en proposant des formations théoriques dans la mesure du possible in situ, via des écoles (bâtiment, industrie…). Les mises en situation professionnelles se font notamment directement auprès des entreprises en charge de la réhabilitation du quartier ou toutes autres structures ayant des besoins en alternance, quels que soient les secteurs d’activité et les postes à pourvoir.

<<< le public adulte éligible aux clauses sociales d’insertion

L’objectif est de favoriser leurs mises en relation et leurs potentielles embauches auprès des entreprises en charge de la réhabilitation du Val d’Aran mais aussi auprès d’autres structures (telles que l’intérim, les entreprises d’insertion ou les entreprises du CEO hors bâtiment…).

<<< tous les autres

Il s’agit de proposer un accompagnement du type coaching, des simulations d’entretiens d’embauche mais aussi de favoriser leurs mises en relation auprès de structures (telles que l’intérim, les entreprises du CEO…). En parallèle, le CEO a mis en place une CVthèque consultable par l’ensemble de ses membres. Chacun des CV des habitants accompagnés pourra y être intégré.

Le défi est de proposer un accueil différenciant : un lieu d’échanges à l’échelle du quartier avec des offres territoriales (sur toute la métropole) assorti d’un accueil basé sur l’écoute pour donner confiance et donner envie d’aller plus loin.

La plus-value de cette offre est d’adapter les propositions d’accompagnement aux différents publics. Adossé à de nombreux partenaires en lien avec l’emploi et la formation, les membres du CEO sont en mesure d’offrir un parcours sur-mesure (formations, offres d’emploi, coaching, orientations diverses…).

L’ensemble du public qui se présente à l’accueil du tiers-lieu bénéficie par ailleurs de la diversité des membres du CEO, de leurs activités et de leurs expertises de chefs d’entreprise.

EN SAVOIR PLUS :

12 Bis Place du Val d’Aran (en face de la Maison citoyenne) – 31770 Colomiers

Lundi : de 8 h 30 à 12 h 30

Mardi : de 8 h 30 à 12 h 45

Mercredi : de 8 h 30 à 12 h 30

Jeudi : de 8 h 30 à 12 h 45 / 13 h 30 à 17 h

Vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30

Share

Comments are closed.