Journal-Diagonale

Organisé par différentes structures sur la ville (Comités de Quartier, Association des Commerçants du Perget…), le World Cleanup Day 2022 a encore une fois été un succès. Bilan avec Aline Albert, ambassadrice Haute-Garonne du World CleanUp Day.

Avec 370 personnes engagées lors des différents cleanups, (dont 165 provenant des Comités de Quartier de la ville, 76 enfants des centres de loisirs et 35 personnes de l’Association des Commerçants du Perget), ce sont 1200 kilos de déchets qui ont été collectés. Ce poids s’entent hors mégots, 12 400 de ces derniers ayant été collectés lors de ce projet. Parmi les objets insolites ramassés, un body en dentelle trouvé aux abords du lac du Perget (on ne veut pas ens avoir plus merci), 2 caddies de supermarchés (ramenés par les bénévoles chez leurs enseignes respectives) et une batterie avoisinant les 15 kilos. L’exploitation grandissante de l’électricité, notamment pour les moyens de locomotion entrainera fatalement une augmentation de ce genre de dépôts sauvages dans les années à venir. La question du recyclage des batteries étant soigneusement mise sous le tapis, gageons qu’elle finira par s’imposer d’ici peu…

Le ressenti de cette édition 2022 du World Cleanup Day à Colomiers est très positif : une belle participation, des bénévoles impliqués et surtout beaucoup d’enfants qui ont courageusement œuvré pour nettoyer leur lieu de vie souillé par des bas de plafond. Le discret mais o combien essentiel ruisseau du Bassac a également été nettoyé lors de cet évènement. Mention, spéciale à l’entreprise Terreal qui n’a pas hésité à laisser le cortège rentrer sur sa propriété pour pouvoir travailler efficacement.

Si la quantité de déchets récoltés prouve encore une fois que nous ne sommes pas tous égaux quand il est question de réfléchir, la fréquentation et l’état d’esprit de ce WCUD 2022 démontrent une belle dynamique pour ce mouvement.

Share

Comments are closed.