En pleine période pour aller vivre de la musique live, les festivals démarrent ça et là avec une offre s’adressant à tous les gouts/budgets/envies. Parmi ces rendez-vous scéniques, notre voisine Carcassonne propose en son Festival de La Cité un ensemble de représentations musicales et théâtrales de très haut niveau. Voici pourquoi il faut y aller.

1 C’est pas loin

Colomiers-Carcassonne par l’A61, c’est techniquement 1h14. Oui si vous partez à 17h30 c’est un poil plus long mais un peu d’orga et on évite les bouchons. La route est facile depuis son extension en 2×3 voies et la Cité n’est pas loin des sorties Carcassonne Est ou Ouest selon que vous vouliez l’admirer en passant depuis l’autoroute ou non.

Paolo Conte en 2010 (Photo : Julien Fitte )

2 Le cadre est incroyable

2,7 km de circonférence, 52 tours, un château Comtal, classée à l’UNESCO, La Cité est à elle seule un émerveillement. Son théâtre adossé à la basilique Saint-Nazaire est un site unique offrant une ambiance inédite aux représentations mais également un son mat typique du lieu. Avec ses 3000 places assises, il offre une proximité avec les artistes difficilement atteignable dans d’autres salles (certainement pas dans un Zenith en tout cas).

Ben Harper en 2011 (Photo : Julien Fitte )

3 Des artistes de légende

Le remarquable éclectisme de la programmation court d’année en année, contentant absolument tous les publics. De Motörhead à Moby, de Massive Attack à Christophe Maé, de Julien Clerc à Véronique Sanson, la liste des stars ayant foulé les planches du Festival donne le vertige. Certains en sont d’ailleurs tombés amoureux, comme Patrick Bruel ou M qui s’y produisent régulièrement ou encore Stephan Eicher qui a même donné le nom de Carcassonne à un de ses albums. J’appuie fort sur la musique ici mais il en va de même pour le théâtre, les spectacles d’humour et autres.

4 Et cette année encore…

…les légendes ne manquent pas à l’appel : Greta Van Fleet, Sting, Status Quo + The Stranglers, Shaka Ponk, Iam…la liste est littéralement folle et à retrouver en intégralité en cliquant ici

Greta Van Fleet, aka les nouveaux Led Zeppelin (parole de Robert Plant je vous prie)

5 In et Off

Alors oui, le prix des places peut parfois faire mal à la tête, surtout si on y va à plusieurs. Pour autant, La Ville de Carcassonne fait toujours l’effort de proposer des spectacles de qualité et gratuits sur d’autres sites de la ville. Appelé Festival Off, il est l’occasion de découvrir des artistes de renom dans des lieux magiques. Concerts, cinéma en plein air, fanfares, pièces de théâtre et bien d’autres surprises vous attendent. Des noms? Mais pas de souci en voici : Françoise Hardy, FFF (oui FFF les vrais FFF!), Les Tambours du Bronx, Michez Jonasz, Chimène Badi, Pink Martini, Natasha St Pier (sans Ines Reg du coup hein). Liste complète en cliquant ici

6 Parce que

On avait dit 5 je sais mais 6 quand même, pour l’ambiance. Des artistes de folie, un cadre incroyable, un soir d’été, des copains…tout est réuni pour graver des souvenirs fantastiques dans votre tête et dans votre cœur.
Bien des festivals de qualité se dérouleront encore cet été mais celui de Carcassonne aura toujours un quelque chose en plus…

Le Festival de La Cité, c’est actuellement et pendant tout le mois de juillet.

https://www.festivaldecarcassonne.fr