Samedi 14 septembre s’est tenue l’accueil des nouveaux Fonsorbais. Un moment privilégié très apprécié par les nouveaux habitants lors duquel ils échangent avec les élus en découvrant leur nouvelle ville.

Une quarantaine de nouveaux Fonsorbais ont répondu à l’invitation de la municipalité, soucieuse de leur faire découvrir leur nouvelle ville. C’est autour d’un petit-déjeuner que la matinée a débuté dans la salle du Trépadé, donnant ainsi l’occasion aux participants de découvrir cette salle qui accueille tout au long de l’année de nombreux événements et spectacles. Ce temps convivial permet à la fois d’échanger entre nouveaux Fonsorbais mais aussi de discuter avec les élus présents, Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, Philippe Séverac, 1er adjoint, Christine Lacoste, adjointe au social et à la jeunesse, Martine Vitet, adjointe au développement durable Jean Gauthier, Conseiller délégué aux chantiers voirie et réseaux divers, Magali Beaufort, conseillère déléguée à l’animation de la ville et Sophie Stemer, conseillère déléguée aux structures culturelles.

Après un petit mot d’accueil, Françoise Siméon a expliqué en détail le déroulement de la matinée et a convié les participants à découvrir les infrastructures culturelles de la place du Trépadé, la médiathèque, la ludothèque, les archives municipales, le cinéma et le service culturel.

Puis c’est en bus que s’est poursuivie la visite du territoire. Lors du premier arrêt, les nouveaux Fonsorbais ont découvert les locaux du pôle social, rue Luigi Amadio (près des cours de tennis). Karine Lidos, responsable du pôle, a présenté l’ensemble des activités, gratuites et ouvertes à tous, proposées par la Mosaïque des partages et les services du Centre communal d’action sociale (CCAS). Ensuite les lacs, les chemins de promenade et le mini-golf du domaine de Bidot ont séduit ceux qui ne connaissaient pas ce lieu dédié à la nature.

Puis le bus les a conduits sur le site de Cantelauze permettant aux élus, le temps du trajet de montrer les nouveaux aménagements qui ont été faits notamment route de Tarbes et d’expliquer les futurs aménagements prévus sur la commune. Arrivés sur place, les participants ont pu découvrir la belle bâtisse abritant le centre de loisirs. À l’extérieur, ils ont pu apprécier le grand parc arboré et aménagé. La visite s’est poursuivie jusqu’au lycée Clémence Royer, en passant près de la nouvelle infrastructure sportive du complexe de La Béouzo, le pumptrack (qui sera inauguré samedi prochain) situé derrière le groupe scolaire de La Béouzo. En remontant la route de Tarbes, les nouveaux Fonsorbais ont pu constater l’avancée de l’aménagement de la future zone d’activité du Pistoulet et avoir une vue sur le nouvel EPAHD, la résidence Le Sorbier, récemment installé.

Enfin, pour clôturer cette visite, un rafraîchissement était offert permettant de poursuivre les échanges et de poser quelques questions suscitées lors du parcours. Les participants sont repartis ravis, munis des différents documents d’information qui leurs ont été remis.