Opération nationale, « Dis–moi dix mots » vise à sensibiliser le grand public de façon ludique à la langue française. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, la ville de Fonsorbes organise un concours ouvert à toutes personnes dès l’âge de 12 ans, fonsorbais(es) ou non.

Les personnes sont invitées à participer au concours en s’exprimant grâce à l’écriture, la poésie, la chanson, le dessin, le slam, le rébus, la bande dessinée ou autres. Ils doivent choisir quatre mots maximum dans la liste des dix mots de l’édition « Dis-moi dix mots sur le podium » émise par différents partenaires francophones, la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 88 États et gouvernements) : adrénaline, aller aux oranges, champion, collectif, échappée, faux-départ, hors-jeu, prouesse, mental, s’encorder.

Chaque participant réalisera sa création sur deux pages maximum, dans la langue acceptée le Français. Chaque participant déposera une seule création, dans une boîte mise à la disposition, pour ce concours, à la Médiathèque aux heures d’ouverture.

Modalités de participation

·       Les participants doivent signer le règlement après avoir apposé la mention « Lu et approuvé » et mentionné leur nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, titre de l’œuvre.

·       Le nom ne doit pas apparaitre sur la création.

·       Le concours sera gratuit et se déroulera jusqu’au 14 mars 2024 minuit.

·       Les créations devront être déposées au plus tard le 14 mars 2024 minuit à la médiathèque.

·       Les lauréats seront récompensés le 22 mars 2024 lors de la soirée « Dis-moi dis mots » organisée par la Mosaïque des Partages.

Lots, attribution des lots et désignation des gagnants

Le jury composé de trois membres (Professeur des écoles, Professeur de français au collège et Professeur de français au lycée) choisira les trois meilleures créations de chaque catégorie, selon des critères prédéfinis (respect du thème et de la langue française, originalité, créativité, style de la création).  Le service communication réalisera une affiche à partir de ces trois créations. Cette affiche sera diffusée via différents supports : réseaux sociaux, bulletin municipal, tableaux d’affichage à la médiathèque et le Pass Culture.