Lauréat d’un concours Oppidéa, réalisé par Sporting Promotion et Angelotti Promotion, la résidence Sporting Factory a été inaugurée le vendredi 26 novembre. Véritable vaisseau amiral de l’écoquartier de La Cartoucherie, Factory se démarque d’emblée avec une signature visuelle unique. Cependant, elle ne se contente pas d’être belle et propose des modes d’habitations mais également des équipements hors du commun.

Nougaro l’a chanté, Sporting l’a fait. Située juste en face des halles de la Cartoucherie, Factory revendique une inspiration New Yorkaise, plus précisément venue du quartier de Dumbo. La signature architecturale de Sporting Factory est déjà le fruit d’une innovation puisque deux cabinets d’architecte ont été choisis pour sa conception : Oeco Architectes et Flint Architectes. Le fruit de leurs travaux a permis de concevoir un ensemble moderne et néo industriel de 215 logements, avec des façades en briques vieillies, moulées à la main, des balcons en métal, des murs en béton brut, des halls d’entrée graphés, de grands verrières et des cœurs d’ilots passagers. Ces partis-pris architecturaux ont été mis au service des modes d’habitation très variés allant du t1 au t5.

«Dès sa conception, nous avons voulu que Sporting FACTORY soit à la hauteur de l’enthousiasme et de la promesse de l’écoquartier de la Cartoucherie! : respecter l’histoire industrielle d’un site, être en phase avec les nouvelles façons d’habiter, réinterpréter la vie de quartier, favoriser la qualité d’usage et environnementale.

Sporting FACTORY reflète notre ambition d’entreprendre à Toulouse de nouveaux programmes qui sortent de l’ordinaire et qui permettent à la ville rose de tenir son rang de grande métropole au même titre que Bordeaux ou Montpellier.» commente Mickaël Merz, Président du groupe Sporting

Venelles piétonnes et paysagères sillonnent les 6 ilots d’habitation avec des équipements sportifs comme des tables de ping-pong ou des espaces de cross training ouverts à tous. L’expérience encore récente des confinements ayant mis en exergue la nécessité de caractère crucial de l’activité sportive non loin de chez soi, ce type d’installations est ô combien précieux. Il est également la signature de Sporting immobilier qui s’affaire autant que possible à intégrer la notion de sport dans chacune de ses réalisations. Au delà de cet aspect, cette optique de co-living répond à une logique croissante dans laquelle il ne s’agit plus simplement de résider dans un lieu de vie mais bien de s’y épanouir. Ainsi, les parties communes ont été conçues comme des espaces de vie communautaires et non plus comme de simples lieux de passage. Une attention particulière a été portée aux locaux à vélos par exemple : en façade vitrée, comme un local d’activité, avec suffisamment d’espace, de points de fixation et même un petit atelier pour les menues réparations.

Labélisé RT2012, NF Habitat HQE, tout a été pensé au sein de Sporting Factory pour optimiser les ressources énergétiques des logements. Même la brique utilisée en façade intervient comme un isolant thermique naturel moins soumis aux changements brutaux de température. La conception des espaces extérieurs en loggia (à la différence des balcons) permet d’optimiser les études thermiques.

Si le quartier de la Cartoucherie s’affiche froid et massif de prime abord, la présentation et les prestations proposées par Factory de Sporting Immobilier humanisent ce lieu avec une construction pensée pour l’échange et une vie en communauté active.

Plus d’infos sur www.sporting-promotion.fr