Le 1er mai 2023, Fontenilles a rejoint les sept communes de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain. Ainsi, la commune bénéficie de nouveaux services à la population et adhère aux grands projets de la communauté de communes.

« L’intégration de Fontenilles dans Le Grand Ouest Toulousain renforce la place du territoire dans l’Ouest Toulousain. Nous avons la chance d’avoir un territoire où chaque commune a ses spécificités et apporte ses connaissances et ses compétences pour travailler ensemble » indique Philippe Guyot, président de la communauté de communes, Le Grand Ouest Toulousain.

Cette intégration de la commune au groupement entraîne des conséquences directes pour les administrés. Par exemple, la gestion du domaine public routier communal de Fontenilles incombera au Grand ouest Toulousain. Du côté du numérique, la fibre sera déployée prochainement à Fontenilles et, toujours sur ce créneau, la ville profitera du site Internet J’achète dans ma ville, permettant de promouvoir l’achat local.

Dès le mois de mai, la communauté de communes collectera en porte-à-porte les ordures ménagères et les emballages dans les bacs distribués gratuitement aux foyers fontenillois. De même, à partir du 1er janvier 2024, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) à Fontenilles. Celle-ci participe à la fois à un objectif écologique avec l’incitation à la réduction du volume des déchets et à un objectif économique permettant d’équilibrer le coût du service de collecte et du traitement des déchets. La première tarification de la TEOMi sera appliquée en 2025.

Pour lutter contre le réchauffement climatique et construire une société post-carbone. Le Grand Ouest Toulousain lance son plan climat comme une opportunité pour toutes et tous de saisir ce levier pour contribuer au dynamisme territorial et favoriser la transition énergétique et écologique.

Plus largement, Fontenilles est désormais intégrée au schéma de développement économique territorial du Grand Ouest Toulousain.