Journal-Diagonale

Au cœur de Colomiers, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, se dresse un bâtiment pas comme les autres : le Pavillon blanc Henri-Molina, qui réunit le centre d’art contemporain et la médiathèque de la commune. Ce lieu a ouvert ses portes au public en juin 2011 sous le nom de Pavillon Blanc, avant d’être renommé en 2016 en mémoire de l’adjoint à la culture à l’origine du projet, Henri Molina. L’édifice a été conçu par le célèbre architecte français Rudy Ricciotti, récompensé par le grand prix national de l’architecture en 2006 et à qui on doit également, outre la conception du Mucem à Marseille, d’autres ouvrages singuliers dans le monde entier. Pour le Pavillon blanc, il a opté pour une architecture sobre, élancée, décloisonnée, ouverte sur l’extérieur avec une façade vitrée côté esplanade, et une coque de béton blanc protectrice de 13 mètres de haut, aux formes courbes, qui enveloppe le bâtiment sur les trois autres côtés.

Le Pavillon blanc se déploie sur 4 niveaux, pour une superficie totale de 5 830 m2. Le sous-sol accueille les réserves et les locaux techniques. Le rez-de-chaussée abrite l’accueil général du bâtiment, la salle d’exposition de 300 m2, la salle de conférence et une partie de la riche médiathèque de 1 800 m2, qui se prolonge au 1er étage, où se trouvent également l’atelier multimédia, l’espace d’écoute collective et de vidéo-projection. Le 2ème et dernier étage est quant à lui réservé aux équipes de direction, d’administration, de programmation et de médiation.

Au Pavillon blanc Henri-Molina, on décrypte en jouant, on explore en s’émerveillant devant des œuvres et on sollicite nos méninges avec des chercheurs et des médiateurs. « Au-delà des services quotidiens proposés par le Pavillon blanc Henri-Molina dont le prêt, l’accueil dans ses murs, le portage à domicile, l’offre numérique, nous souhaitons vous proposer une expérience artistique complète qui conduit à la réflexion et au débat » souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. « C’est pourquoi, je vous invite à nous retrouver au Pavillon blanc Henri-Molina pour découvrir, ensemble, une programmation culturelle qui interpelle, alliant éducation à l’image, aux médias, au numérique mais aussi écologie, musique et sport. »

De nombreuses expositions, animations, conférences et rencontres sont régulièrement organisées et il est difficile de n’en citer que quelques-unes ! Le samedi 19 mars sera ainsi lancée l’exposition collective « Les images flottantes », fruit du travail de plusieurs artistes : Caroline Delieutraz, Alain Josseau, le duo Mazaccio & Drowilal et le Studio Pépite. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Quai des Savoirs – Toulouse Métropole autour d’une programmation coproduite baptisée « Esprit critique es-tu là ? » qui fait écho à l’exposition « Esprit critique : détrompez-vous ! » présentée à Toulouse jusqu’au 6 novembre. Que disent les images de la réalité ? Faut-il encore croire ce que l’on voit ? Faut-il se réjouir des possibilités infinies de fiction ou craindre la virtualité des mondes numériques ? Autant de questions sur lesquelles vous pourrez échanger avec les artistes qui seront présents le samedi 19 mars de 11h00 à 12h00 pour le lancement de l’exposition « Les images flottantes », qui durera jusqu’au 20 août.

Le samedi 26 mars, retrouvons-nous pour La Fête de Léo ! Le Club de loisirs Léo-Lagrange de Colomiers investit le Pavillon blanc Henri-Molina pour souffler sa 60ème bougie. Vous découvrirez les multiples activités de cette association, qui a marqué l’histoire de l’éducation populaire de Colomiers. Démonstrations artistiques (poterie notamment) et sportives, poésie, théâtre, contes et ateliers seront au programme de cette après-midi festive.

Enfin, pensez d’ores et déjà à réserver votre après-midi et votre soirée du samedi 18 juin. Sous le signe de la magie et du rêve, le Pavillon blanc Henri-Molina sortira le grand jeu pour clôturer sa saison et fêter son anniversaire « 10 + 1 an ». Littérature, art, numérique et jeux seront convoqués pour une soirée mémorable qui célèbrera la joie d’être ensemble et le plaisir de la culture pour tou·te·s !

Share

Comments are closed.