Journal-Diagonale

Comme un pied de nez à la consommation de masse, Minjat propose de valoriser et faire déguster des produits endémiques au cycle d’élevage long lors du Gascon Black Day les 26 et 27 novembre.

Au menu : Poule noire d’Astarac-Bigorre, Porc noir de Bigorre, Manseng noir, ail noir, tous seront mis en scène au magasin et à la table de la cantine. Une initiative originale faite de produits de qualité de chez nous.

Fer de lance de productions de ce type, le Porc Noir de Bigorre produit à Ibos (Tarbes, 65). Ce cochon gascon, race rustique sauvée de l’extinction il y a 40 ans par une poignée de passionnés, a été le point de départ d’une démarche collective de revalorisation de ce patrimoine local en proposant des produits d’exception. Inspirés par le modèle du porc ibérique (pata negra, bellota), le collectif de 60 éleveurs et 10 artisans qui maîtrisent le développement de la filière de A à Z proposent par exemple un jambon affiné 20 mois. À titre de comparaison, un Bayonne c’est 7 mois…
Il se décline également en viande délicieusement persillée à la typicité unique qui se consomme rosée (à comparer à un rôti de bœuf plutôt qu’un rôti de porc). Au delà du jambon, d’autres salaisons d’exception aux arômes subtils développés lors de l’affinage long sont faits de ce super cochon.

C’est donc ce genre de produits fabuleux qui vous attendent chez Minjat lors de ces deux jours aux offres préférentielles…Sachez également que la cantine de l’établissement se mettre à l’heure de ce Gascon Black Day avec des menus spéciaux le vendredi 26 et samedi 27.

Minjat !
2/4 Av André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
05 82 08 30 73
Fb : @minjatcolomiers
FacebookTwitterLinkedInGmailBuffer

Share

Comments are closed.