Dans le cadre du projet de la Ligne C, Tisseo met en place des dispositifs pour préserver la faune et la flore de la métropole. Ainsi, des abris de substitution ont été installés à différents endroits sur la commune de Colomiers. Cette démarche vise à compenser l’impact des travaux de construction de la future ligne de métro sur la biodiversité.

Nichoir pour chauve-souris à l’espace Paul Bert

En effet, depuis le 4 novembre (et jusqu’à la fin du mois), Tisséo Ingénierie a débuté l’installation de nichoirs et petits abris pour animaux à différents endroits sur la ville de Colomiers.

Ces abris permettent aux reptiles, hérissons, chauves-souris et oiseaux de disposer d’un habitat additionnel pour hiberner ou assurer leur reproduction. A noter que ces différentes espèces sont protégées au niveau national et dépendent de micro-habitats pour survivre. A ce titre, il est interdit de déranger ou de capturer ces individus.

Au total, ce sont 29 habitats de substitution qui seront installés sur cinq sites de la ville de Colomiers :

  • La crèche du Parc (espace Paul Bert) ;
  • La coulée verte des Bourrettes ;
  • Maison des transitions écologiques ;
  • L’Espace nautique Jean-Vauchère ;
  • Le complexe sportif de Capitany.
Nichoirs pour hérissons -autour de l’école Lamartine

L’installation de ces abris a commencé le 4 novembre par la crèche du Parc et la coulée verte des Bourettes puis ce sera au tour de la Maison des transitions écologiques, de l’Espace nautique Jean-Vauchère et du complexe sportif de Capitany d’ici la fin du mois de novembre.

Parmi les hébergements installés, on retrouve :

  • Des gîtes à hérissons afin d’hiberner d’octobre à avril et d’élever les petits durant l’été ;
  • Des gîtes à chauves-souris pour se mettre à l’abri en journée afin de mieux chasser les insectes la nuit ;
  • Des nichoirs à oiseaux pour leur permettre de nidifier lors de la période de reproduction ;
  • Des hibernaculum/gîtes à petite faune (lézards, mammifères, batraciens) afin de se protéger des aléas climatiques et des prédateurs.

Le saviez-vous ?
La Ligne C du métro disposera de 2 arrêts à Colomiers. On doit ce résultat notamment grâce à la volonté forte de Karine Traval-Michelet Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, qui a voulu multiplier les stations pour sa ville dans une optique de connexion des mobilités.