‘Petite sœur’ de Casa93 fondée par Nadine Gonzalez en Seine-Saint-Denis, la Casa93Mirail a ouvert ses portes à Toulouse en octobre 2022. Spécialisée dans l’upcycling, elle dispense une formation de mode gratuite et sans condition de diplôme à des jeunes de 18 à 25 ans en décrochage scolaire et en difficultés financières. Parrainée par les designers Marithé et François Girbaud, la première promotion a pu explorer les savoir-faire d’acteurs régionaux du textile, tels que Laines Paysannes ou encore Atelier Tuffery.
Durant le mois de septembre, la collection collective de la première promotion de Casa93 Mirail défilera à dans la Ville rose. C’est au cœur de Toulouse, au pied des Galeries Lafayette, que la collection, baptisée « Mycélium », défilera le 14 septembre.
Casa93Mirail, première implantation en région d’un projet de formation de mode libre, gratuite et inclusive.
En octobre 2022, la Casa93Mirail, école de mode alternative, gratuite et sans condition de diplôme, a accueilli sa toute première promotion dans son nouvel établissement du quartier de la Reynerie. Cette promotion a intégré 14jeunes de18à 25ans, issus principalement des quartiers prioritaires de la ville, pour une formation aux métiers des industries créatives, en lien avec les filières régionales. Elle propose à ces talents, les éco-designers de demain, un écosystème pédagogique unique, avec la volonté de repenser la mode de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable.