Comme il est d’usage en 2022, et a l’exception des aficionados du 3310, nous avons tous un smartphone en poche. De plus en plus répandues, les montres connectées deviennent peu à peu banales. Non, pour être à la pointe de la technologie au service du quotidien, ce qu’il faut désormais, c’est des lunettes connectées. À ce petit jeu là, Ray Ban vient poser les bases avec sa gamme Ray Ban Stories.

Après la lamentable tôle prise par Google avec ses Glass, l’heure est enfin à la réalité pour les lunettes qui savent tout faire. Qui de mieux placé que la firme la plus célèbre du monde en matière d’optiques solaires pour relever le défi ? Avec ces smart glasses (aka lunettes intelligentes), Ray Ban apporte une solution réelle à cet outil qui n’a finalement que guère évolué depuis 1752. Pour les trouver, c’est exclusivement chez Optic 2000 que ça se passe. Pour notre essai, nous nous sommes rendus à la boutique de Fonsorbes.

D’apparence classiques à quelques micro détails près, ces lunettes sont un concentré de technologie. Connectées en bluetooth au travers d’une application dédiée élaborée par META (Facebook en gros), elle contiennent des hauts parleurs dans les branches. Ce concept avait déjà été éprouvé par la marque Bose il y a une poignée d’années et s’était avéré convaincant. Même constat en l’espèce avec un son clair et riche. Comme Ray Ban sait le faire, la classe se retrouve dans le réglage du volume qui s’effectue en glissant du doigt le long de la branche. Il est également possible de l’ajuste avec la commande vocale car oui, ces lunettes comprennent quand on parle. Il est bien entendu possible de s’en servir pour passer/répondre à un appel téléphonique.

Second élément qui rendent ces Ray Ban Stories fabuleuses, la présence de 2 cameras en façade. Par simple pression ou commande vocale, vous pouvez prendre des photos ou des clips vidéo de 30 secondes maxi. Par le biais de l’application, vous pouvez également les publier dans la foulée. Le rendu d’image est clairement bluffant et suffira largement à alimenter vos Insta et autres Tik Tok.

Là ou Google affichait un tarif purement et simplement délirant, ces Ray Ban Stories débutent à 359€. Disponibles 3 modèles (Wayfarer, Round et Météor) mais également en différents types de verres (solaire, polarisant et transition). Pour les stocker/recharger, l’étui fourni sert de base.

Alors ces Ray Ban Stories, on valide ? Carrément ! Légères et bien équilibrées, elles savent se faire oublier une fois sur le nez. Le son est très propre, l’ergonomie ultra simple et les rendus visuels quali. Notre conseil, prenez les si possible en verres transition (ceux qui se teintent une fois au soleil) afin de pouvoir en profiter aussi bien dedans que dehors en toute saison. Le mieux est encore de demander conseil au personnel d’Optic 2000 Fonsorbes qui n’hésitera pas à vous les faire essayer d’ailleurs.

Optic 2000 Fonsorbes
6 Allée de Gascogne, Centre Commercial Les Portes du Gers
Fonsorbes
05 62 14 43 60