Journal-Diagonale

Alors que s’ouvre une nouvelle année 2023, je souhaite à tous les Pibracais, mais aussi aux voisins qui consomment ou pratiquent leurs loisirs sur Pibrac, une joyeuse et énergique année 2023 !

Si depuis deux ans se succèdent crises sanitaires, économiques et climatiques, si nous semblons traverser des vents contraires, Pibrac continue à se mobiliser fortement pour construire un monde plus juste et plus durable. A Pibrac, nous sommes engagés dans cette transition, à l’échelle municipale mais aussi en soutenant et stimulant les énergies associatives et celles de nos habitants.

En 2023, nous souhaitons particulièrement travailler sur :

  • Une alimentation de qualité pour tous. C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour que puisse voir le jour le projet de ferme agricole locale qui fournira nos cantines et les habitants en légumes bios et de saison, 100% made in Pibrac.
  • Une participation citoyenne plus développée. Après la mise en place des Conseils de quartier et la réussite des premiers budgets participatifs, nous poursuivrons la réalisation de projets d’initiatives citoyennes, notamment par un travail sur l’environnement dans les quartiers.
  • Une police municipale de proximité. Avec une police municipale dorénavant composée de 4 policiers municipaux, nous accélèrerons la prévention contre les incivilités du quotidien, la délinquance et la dégradation de l’espace public.
  • De la culture à tous les âges. Après l’ouverture de la médiathèque le samedi matin et sa gratuité, nous adapterons le programme culturel de la commune pour qu’il s’adapte à tous les âges et toutes les envies.
  • Des déplacements autrement qu’en voiture. Engagés fortement pour favoriser les déplacements en transports en commun et à vélo, 2023 sera l’année de la finalisation sur la commune de nombreuses nouvelles pistes cyclables.

Pour mener à bien tous ces projets, il nous faudra de l’énergie et toujours beaucoup de joie. Car dans un monde incertain et complexe, j’en suis persuadée : seule la joie nous sauvera de tout. Alors définitivement et de nouveau : joyeuse et énergique année 2023 à vous tous !

Share

Comments are closed.