Journal-Diagonale

Diagonale : Madame Abadie, vous faites partie des maires nouvellement élus lors des dernières élections de 2020, mais avant de nous parler des actions mises en place depuis le début de votre mandat, pourriez-vous nous rappeler votre parcours professionnel ainsi que celui d’élue.

Muriel Abadie : J ’ai principalement exercé mon activité professionnelle dans l’enseignement supérieur spécialisé, en l’occurrence dans le tourisme, l’édition et les arts appliqués, où j’ai terminé directrice d’établissements dans l’enseignement supérieur jusqu’en 2016. Le reste de mon parcours professionnel est très varié puisque j’ai été directrice régionale de magasins de vêtements. ou gérante d’une société dans le bâtiment. J’ai aussi dirigé une société de production de spectacles. Ces différentes expériences professionnelles me permettent d’être toujours en lien avec les réalités que vivent nos concitoyens. J’ai obtenu mon premier mandat en 2008 comme adjointe au maire de Pujaudran, avant d’être élue maire en 2020 Je suis également vice-présidente de la région Occitanie depuis juin 2021 en charge du tourisme durable, loisirs et thermalisme. J’ai donc suspendu mes activités professionnelles pour me consacrer pleinement à mes mandats

Diagonale : Malgré la situation de pandémie que nous connaissons toujours, avez-vous pu mettre en place des premières actions sur la commune de Pujaudran ?

Muriel Abadie : Dès mars 2020 , j’ai mis en place avec mon équipe des solutions d’urgence en pleine première vague. Nous avons par exemple procédé à l’achat et la fabrication de masques qui se faisaient attendre à cette époque. Nous avons également multiplié les actions de solidarité envers nos ainés, comme la distribution de gâteaux et de magazines. Nous avons aussi organisé un drive alimentaire deux fois par semaine en collaboration avec des producteurs locaux. Cette opération a connu un gros succès avec plus de 1000 commandes pendant ces deux mois ! Dès le mois de juillet, nous avons lancé un marché hebdomadaire adapté aux horaires et disponibilités des Pujaudranais, le vendredi de 15h30 à 20h00 (de 16h00 à 19h00 l’hiver). Nous avons mis l’accent sur la qualité et la proximité des produits vendus sur ce marché. Tous les producteurs présents sont labellisés Terra Gers. Malgré la crise, il n’y a pas de place pour l’inaction. Plus que jamais, nos habitantes et habitants ont besoin de l’action d’une mairie proche et réactive, avec des agents et des élus à l’écoute et disponibles.

Diagonale : Quelles autres actions avez-vous mis en place ?

Muriel Abadie : Comme nous nous y étions engagés, nous avons créé le CCAS pour développer une politique sociale. Nous avons effectué de nombreux travaux sur le groupe scolaire qui regroupe plus de 200 enfants de la maternelle à l’école élémentaire. Les enfants sont l’une des priorités de notre action. La cantine a été nouvellement équipée et permet de cuisiner des produits locaux avec beaucoup plus de facilité et de gagner en temps de préparation et de service. La maternelle et l’ALAE sont également équipées d’une nouvelle aire de jeux. En termes de voirie, nous avons mis en place un plan de sécurisation . Des travaux de réfection de l’église sont très prochainement programmés. Sur le plan des équipements sportifs, le City Stade est presque terminé, grâce au soutien de la Région. Les amateurs et amatrices de tennis peuvent maintenant profiter d’un court de tennis remis à neuf.

Diagonale : Quels sont les grands projets à venir ?

Muriel Abadie : Nous avons encore beaucoup de projets à lancer, nous avons candidaté auprès du CNOSF pour que Pujaudran fasse partie des communes élue “Terres de Jeux Paris 2024” . Ce label permettra de nous impliquer dans cet événement et de développer notre offre sportive et donner ​accès à la pratique du sport au plus grand nombre. Toujours dans les activités de plein air, nous allons proposer un parcours santé en collaboration avec l’association Les Chemins de Saint-Jacques et de préservation du patrimoine qui sera opérationnelle à l’été 2022. le projet “Retiens la Nuit” permettra de découvrir la faune et flore locales à travers des promenades dans des sentiers de nuit, original et passionnant. Nous avançons sur la création d’une nouvelle école Mais avant cela, nous allons équiper l’école élémentaire de tablettes pour faciliter l’accès au digital à nos élèves. Enfin au cours de ce mandat, les habitants de Pujaudran pourront bénéficier d’une boulangerie qui s’installera grâce au soutien de la mairie et de la Région au cœur du village.

Diagonale : Quelles sont les nouveautés au niveau culturel pour ce mandat ?

Muriel Abadie : La Culture pour toutes et tous, c’est un moyen de vivre ensemble, en harmonie. C’est pourquoi nous renforçons l’accessibilité au plus grand nombre. Par exemple, les plages d’ouverture de la médiathèque sont élargies. Nous proposons régulièrement des expos photos, peintures ou sculptures dans ce même lieu. Et pour la partie musicale, nous proposons régulièrement des concerts comme par exemple Magyd Cherfi, chanteur du célèbre groupe Zebda, qui s’était produit en juillet 2021. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le pianiste virtuose cubain Rolando Luna à l’église de Pujaudran. A cette occasion, il donnera également une master class aux élèves de la commune. Diagonale : Avant de terminer notre entrevue, vous souhaitez peut-être ajouter quelque chose ? Muriel Abadie :. Je suis très fière de l’investissement de la ville dans de nombreuses actions de solidarité comme le Téléthon, Octobre Rose, Aide, World Clean Up Day, Mars Bleu, Les Bouchons d’Amour ou les Boîtes à Chaussures. Vivre et faire ensemble, trouver des idées en commun pour développer notre village, c’est la tâche que je m’assigne. C’est pourquoi les Pujaudranais sont invités à participer à la vie de la commune par le biais de concertations citoyennes comme celle organisée en septembre 2021 sur le PLU et les grands projets pour Pujaudran. Près de 200 personnes y ont contribué. Ils peuvent continuer à le faire grâce à la boîte à idées à l’entrée de la mairie.

Je suis convaincue qu’un engagement sincère, volontaire, énergique chaque jour, pour les habitants, permet aux habitants de se sentir respectés, pris en considération. C’est la tâche que s’assigne l’équipe municipale au service de l’intérêt général, pour améliorer la vie quotidienne. Pujaudran change, se modernise, bouge, avec le concours des habitants. C’est enthousiasmant.

accès à la pratique du sport au plus grand nombre. Toujours dans les activités de plein air, nous allons proposer un parcours santé en collaboration avec l’association Les Chemins de Saint-Jacques et de préservation du patrimoine qui sera opérationnelle à l’été 2022. le projet “Retiens la Nuit” permettra de découvrir la faune et flore locales à travers des promenades dans des sentiers de nuit, original et passionnant. Nous avançons sur la création d’une nouvelle école Mais avant cela, nous allons équiper l’école élémentaire de tablettes pour faciliter l’accès au digital à nos élèves. Enfin au cours de ce mandat, les habitants de Pujaudran pourront bénéficier d’une boulangerie qui s’installera grâce au soutien de la mairie et de la Région au cœur du village. Diagonale : Quelles sont les nouveautés au niveau culturel pour ce mandat ? Muriel Abadie : La Culture pour toutes et tous, c’est un moyen de vivre ensemble, en harmonie. C’est pourquoi nous renforçons l’accessibilité au plus grand nombre. Par exemple, les plages d’ouverture de la médiathèque sont élargies. Nous proposons régulièrement des expos photos, peintures ou sculptures dans ce même lieu. Et pour la partie musicale, nous proposons régulièrement des concerts comme par exemple Magyd Cherfi, chanteur du célèbre groupe Zebda, qui s’était produit en juillet 2021. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le pianiste virtuose cubain Rolando Luna à l’église de Pujaudran. A cette occasion, il donnera également une master class aux élèves de la commune. Diagonale : Avant de terminer notre entrevue, vous souhaitez peut-être ajouter quelque chose ? Muriel Abadie :. Je suis très fière de l’investissement de la ville dans de nombreuses actions de solidarité comme le Téléthon, Octobre Rose, Aide, World Clean Up Day, Mars Bleu, Les Bouchons d’Amour ou les Boîtes à Chaussures. Vivre et faire ensemble, trouver des idées en commun pour développer notre village, c’est la tâche que je m’assigne. C’est pourquoi les Pujaudranais sont invités à participer à la vie de la commune par le biais de concertations citoyennes comme celle organisée en septembre 2021 sur le PLU et les grands projets pour Pujaudran. Près de 200 personnes y ont contribué. Ils peuvent continuer à le faire grâce à la boîte à idées à l’entrée de la mairie. Je suis convaincue qu’un engagement sincère, volontaire, énergique chaque jour, pour les habitants, permet aux habitants de se sentir respectés, pris en considération. C’est la tâche que s’assigne l’équipe municipale au service de l’intérêt général, pour améliorer la vie quotidienne. Pujaudran change, se modernise, bouge, avec le concours des habitants. C’est enthousiasmant.

accès à la pratique du sport au plus grand nombre. Toujours dans les activités de plein air, nous allons proposer un parcours santé en collaboration avec l’association Les Chemins de Saint-Jacques et de préservation du patrimoine qui sera opérationnelle à l’été 2022. le projet “Retiens la Nuit” permettra de découvrir la faune et flore locales à travers des promenades dans des sentiers de nuit, original et passionnant. Nous avançons sur la création d’une nouvelle école Mais avant cela, nous allons équiper l’école élémentaire de tablettes pour faciliter l’accès au digital à nos élèves. Enfin au cours de ce mandat, les habitants de Pujaudran pourront bénéficier d’une boulangerie qui s’installera grâce au soutien de la mairie et de la Région au cœur du village. Diagonale : Quelles sont les nouveautés au niveau culturel pour ce mandat ? Muriel Abadie : La Culture pour toutes et tous, c’est un moyen de vivre ensemble, en harmonie. C’est pourquoi nous renforçons l’accessibilité au plus grand nombre. Par exemple, les plages d’ouverture de la médiathèque sont élargies. Nous proposons régulièrement des expos photos, peintures ou sculptures dans ce même lieu. Et pour la partie musicale, nous proposons régulièrement des concerts comme par exemple Magyd Cherfi, chanteur du célèbre groupe Zebda, qui s’était produit en juillet 2021. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le pianiste virtuose cubain Rolando Luna à l’église de Pujaudran. A cette occasion, il donnera également une master class aux élèves de la commune. Diagonale : Avant de terminer notre entrevue, vous souhaitez peut-être ajouter quelque chose ? Muriel Abadie :. Je suis très fière de l’investissement de la ville dans de nombreuses actions de solidarité comme le Téléthon, Octobre Rose, Aide, World Clean Up Day, Mars Bleu, Les Bouchons d’Amour ou les Boîtes à Chaussures. Vivre et faire ensemble, trouver des idées en commun pour développer notre village, c’est la tâche que je m’assigne. C’est pourquoi les Pujaudranais sont invités à participer à la vie de la commune par le biais de concertations citoyennes comme celle organisée en septembre 2021 sur le PLU et les grands projets pour Pujaudran. Près de 200 personnes y ont contribué. Ils peuvent continuer à le faire grâce à la boîte à idées à l’entrée de la mairie. Je suis convaincue qu’un engagement sincère, volontaire, énergique chaque jour, pour les habitants, permet aux habitants de se sentir respectés, pris en considération. C’est la tâche que s’assigne l’équipe municipale au service de l’intérêt général, pour améliorer la vie quotidienne. Pujaudran change, se modernise, bouge, avec le concours des habitants. C’est enthousiasmant.​

Share

Comments are closed.