Journal-Diagonale

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le « bonus réparation » est actif depuis le 15 décembre. Concrètement, les consommateurs pourront se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. L’objectif de ce bonus est de simplifier la réparation et de la rendre accessible à tous les Français pour allonger la durée de vie des produits. Sur notre territoire, une enseigne telle que Boulanger Colomiers est pleinement compétente.

53% des Français considèrent que réparer est parfois plus couteux que d’acheter un produit neuf. Un chiffre qui témoigne d’un frein clair à la réparation, alors qu’elle permet d’allonger la durée de vie des produits et de préserver la planète. Pour inverser cette tendance et accompagner l’évolution de nos habitudes de consommation, le Gouvernement met en place ce bonus réparation facile d’utilisation.

Quels produits sont concernés ?
Trente produits électriques et électroniques du quotidien sont dès aujourd’hui concernés : téléphones portables, TV, lave-linge, fours, appareils photos, enceintes, etc.
Quel est le montant du bonus réparation ?
Cela dépend du produit. Le bonus réparation varie de 15 à 45€.
Comment trouver un réparateur labellisé près de chez soi ?
En se rendant sur la plateforme Qualirépar : https://www.label-qualirepar.fr/

Il suffit de se rendre chez un des réparateurs labellisés « Quali Repar » afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation variant de 15 à 45€. S’il concerne pour le moment uniquement les produits électriques et électroniques, ce bonus réparation sera progressivement étendu à d’autres objets du quotidien en 2023. Cela concernera les articles de sport, les articles de bricolage et de jardin, les vêtements textiles et chaussures, et enfin les meubles.

Liste des réparateurs agrées sur https://www.label-qualirepar.fr/

Share

Comments are closed.