Dans le cadre du partenariat entre France 2023 et Toulouse Métropole, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, de nombreuses animations sont organisées par la Ville de Colomiers dès cette semaine et jusqu’au mois d’octobre dans différentes structures municipales.

« Avec 11 500 licenciés et 74 associations sportives sur le territoire, qui bénéficient de nos 38 équipements sportifs municipaux, Colomiers est une ville éminemment sportive, rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. A ce titre, depuis plusieurs mois, élus et services municipaux sont largement mobilisés pour que le ballon ovale rayonne sur notre territoire durant toute la Coupe du monde de rugby. »

L’ovalie dans les écoles

Régulièrement invités à découvrir de nouvelles pratiques, notamment lors de grands événements sportifs internationaux, les enfants accueillis dans les Accueils de loisirs associés à l’école (Alae) ont démarré leur Coupe du monde de rugby dès cette semaine de rentrée. Au programme notamment : mini-Coupe du monde, découverte des coutumes, traditions et hymnes des équipes concurrentes.

Écoles mobilisées dans le cadre périscolaire :

  • Alae Jean-Macé (maternelle, 3-5 ans) : découverte du ballon ovale et du rugby, des clubs et joueurs de la région, prise en main d’un globe terrestre et découverte des pays qui participent à la Coupe du monde, création des drapeaux des équipes de la poule A, sensibilisation à l’art maori, chorégraphie du haka, découverte des hymnes nationaux.
  • Alae George-Sand (maternelle, 3-6 ans) : création d’une maquette d’un terrain de rugby et des drapeaux des pays participants à la Coupe du monde, organisation de jeux de balle ovale.
  • Alae Alain-Savary (élémentaire, 6-10 ans) : organisation d’une Coupe du monde du rugby touché, avec 12 équipes pour 12 classes. Phase de création des dossards et d’un haka, entraînements, qualification et phases finales. Découvertes des pays participants dans le cadre d’ateliers culturels.
  • Alae Hélène-Boucher et Lamartine (élémentaire, 6-10 ans) : des tournois de rugby et des découvertes culturelles des pays accueillis à Colomiers sont organisés à partir du 13 septembre dans chaque école. Un tournoi commun aura lieu au stade André-Roux le vendredi 6 octobre dès 16h30. La finale se jouera à 18 heures.

Les quartiers et les maisons citoyennes fêtent le rugby

« Dès cet été déjà, le rugby était à l’honneur dans les quartiers de Colomiers, rappelle Philippe Briançon, Adjoint à Mme le Maire délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne. Tous les jeudis après-midi, du 20 juillet au 31 août, dans le cadre de la Cité éducative, l’association Rugby no limit a proposé aux jeunes du quartier En Jacca des activités ‘e-sport’ et des activités sportives. Un tournage participatif a également été organisé par l’association La Mêlée : de nombreux Columérins et Columérines se sont mobilisés pour l’occasion ! Il y a quelques mois également, des activités autour du ballon ovale ont été proposées dans les crèches par l’USC Rugby, tandis que l’École municipale d’initiation sportive et artistique met régulièrement cette activité à l’honneur. »

Programmation rugbystique des maisons citoyennes :

  • Repas partage et quiz thématique sur l’histoire du rugby en Occitanie, le vendredi 8 septembre à partir de 18 heures, à la Maison citoyenne de la Naspe, pour le lancement de la Coupe du monde de rugby.
  • Découverte de l’histoire de la Coupe du monde de rugby et des pays participants le 20 septembre à la Maison citoyenne de la Naspe, lors des activités du mercredi.
  • Tournoi de rugby-flag inter-Maisons citoyennes le mercredi 27 septembre, à destination des enfants et des adolescents.
  • Ateliers d’ouverture culturelle, dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (accompagnement scolaire), à la Maison citoyenne des Ramassiers, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir du 3 octobre.
  • Repas du mois sur le thème de la Coupe du monde de rugby, France – Italie, le 6 octobre à la Maison citoyenne de la Naspe, dès 18 heures, et à la Maison citoyenne du Seycheron à 19 heures.