Journal-Diagonale

Officiant auprès de notre journal, notre jeune stagiaire pleine d’avenir nous a confié travailler également pour la Maison Puntis, une boucherie charcuterie traiteur familiale située à l’entrée de Samatan. Il n’en fallait pas plus pour pousser votre serviteur à se rendre sur place (la perspective de pouvoir goûter deux trois trucs n’ayant aucune influence sur cette décision bien entendu).

Bien qu’actuellement dirigée par Fred et Tony Puntis, c’est en 1982 que démarre l’activité avec leurs parents Christian et Monique. D’un humble camion boucher à ses débuts, la Maison Puntis est aujourd’hui une solide entité employant 13 personnes dans un grand bâtiment visible depuis la route de Toulouse. Elle conserve cependant son volet itinérant avec un camion qui sillonne les marchés 6 jours sur 7*. Affaire qui roule donc, ce qui n’a rien d’un hasard lorsqu’on se penche sur la philosophie de l’entreprise.

Si la mode chez les citadins est de revenir aux bonnes choses faites avec tradition, beaux produits et savoir faire, chez la Maison Puntis, il en a toujours été ainsi. Ici, on fait les vraies choses, on ne répond pas aux sirènes de la tendance, de l’optimisation économique ou de je ne sais quelle lubie aussi authentique que du Formica. Chez Puntis, on travaille comme on l’a toujours fait, à savoir à partir de carcasses entières, d’approvisionnements locaux et de méthodes séculaires. Cette fidélité au travail bien fait n’éteint pas pour autant la flamme de l’innovation. Par exemple, vous voyez les viandes maturées qui fleurissent dans de grandes vitrines à l’entrée de restaurants ces 5 dernières années ? Et bien chez Puntis, ça fait 15 ans qu’on en fait. À l’époque d’ailleurs, quand Christian s’était engagé dans cette voie, beaucoup l’avaient décrié, visiblement à tort…

Cet amour pour la tradition permet même de redonner ses lettres de noblesses à des produits tombés en désuétude. L’exemple le plus frappant est le pâté en croûte. Oubliez la version grande distribution qui s’apparente à une mauvaise baguette fourrée de pâtée pour chat. Ce que propose la Maison Puntis est juste exceptionnel : pâte faite maison, magret, figues confites et foie gras font de ce produit une vraie merveille. Mention spéciale à leur saucisse faite de morceaux de viande choisis (et non pas de ce qui reste) sans autre apport qu’un sel/poivre qui fait revenir à elle seule les clients qui l’ont déjà goûté.

Que doit-on retenir alors de cette Maison Puntis ? Tout simplement qu’elle est un modèle du genre. Perpétuant nos belles traditions, donnant du temps au temps et ne transigeant pas sur la qualité, elle est la preuve que suivre le chemin tracé par nos prédécesseurs est sans conteste la voie à suivre.

Maison Puntis
Route de Toulouse, 32130 Samatan
05 62 62 57 71
www.maison-puntis.com
Fb : @maison.puntis

*Le camion est à retrouver le lundi au marché de Samatan, le mardi au marché de Muret, Pibrac le mercredi, jeudi à Auch, vendredi à Lévignac et le samedi re à Muret.

Share

Comments are closed.