Variant delta galopant, l’arrivée d’une quatrième vague de Covid 19 ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour la freiner, les pouvoirs publics ont posé de nouvelles règles dont voici la substance.

Photo : Julio

À compter de ce mercredi 21 juillet et dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne, le port du masque est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les cas suivants, si le Pass Sanitaire n’y est pas requis :

  • dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts
  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public
  • dans les files d’attente
  • lorsqu’un évènement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes. On pense donc aux fêtes de village, kermesses, bals, festivals, spectacles de plein air, lorsque l’évènement n’est pas soumis à la présentation du pass sanitaire.

Dans les établissements municipaux de Colomiers

3 d’entre eux sont pour le moment concernés. Ainsi, l’Espace nautique Jean-Vauchère et le Pavillon blanc Henri-Molina sont accessibles si et seulement si vous pouvez justifier d’un Pass Sanitaire.

Les usagers âgés de 18 ans et plus seront invités à présenter :

  • le QR code de leur vaccin ou de leur test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou un certificat de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois)
  • un document d’identité (pièce d’identité, passeport, permis de conduire…)

Les autotests ne pouvant pas faire l’objet de la génération d’une preuve certifiée, ils ne pourront pas être acceptés.

À noter que la présentation du Pass Sanitaire pour les personnes âgées de 12 à 17 ans est prévue quand-à elle à partir du 30 août.

Le Cinéma Le Central fait lui le choix de la jauge et bride ses projections à 49 personnes maximum par salle à partir du 21 juillet et jusqu’au 30 août au moins . Point positif, vous serez confortablement installés pour aller voir Kaamelott : Premier Volet. Distanciation respectée, le port du masque et le respect des gestes barrière seront bien entendu requis.

Afin d’anticiper leur venue, les spectateurs ont la possibilité de réserver leur place en ligne sur le site Internet du cinéma https://www.cinemalecentral.com/ ou directement au guichet, aux heures d’ouverture du cinéma.