Journal-Diagonale

Après une trêve estivale bien méritée, vos salles de spectacle préférées sont impatientes de vous faire partager leur programmation pour la saison 2022/2023, qui commence ce mois-ci. Cirque, opéra, danse, théâtre, … il y en aura pour tous les goûts ! Nous vous laissons découvrir cette sélection qui accompagnera en beauté la fin de l’été et l’arrivée de l’automne !

Animation cirque / Cinéma PHOTO
« Soirée Spectambul »
Cinéma Véo Grand Central – samedi 10 septembre à partir de 18h00

10 All. du Rouergue, 31770 Colomiers
05 32 09 33 12 – https://www.veocinemas.fr/grand-central-colomiers/

Pour fêter son anniversaire, l’association de cirque columérine Spectambul s’associe au cinéma Véo Grand Central pour vous proposer une soirée de haute voltige ! Au programme : une démonstration de cirque par les élèves de l’association, suivie de la diffusion du film « The Greatest Showman », qui retrace l’histoire de la création du célèbre cirque Barnum. Tarif animation : 6€ / 4,50€ pour les moins de 14 ans

Opéra bouffe
« Orphée aux Enfers »
Le Tempo à Léguevin – vendredi 16 septembre à 21h00

1 route de Toulouse, 31490 Léguevin
05 61 06 32 80 – https://www.tempo-leguevin.fr/Vocalya.aspx

Le Tempo vous donne rendez-vous le vendredi 16 septembre avec « Orphée aux Enfers », le premier grand opéra bouffe de Jacques Offenbach. Après deux représentations au château de Pibrac fin juin, la troupe pibracaise Vocalya a hâte d’interpréter pour vous cette œuvre, créée initialement en 1858 suscitant la controverse des critiques de l’époque, avant d’être remaniée et de connaître un succès international. Partez sur les traces d’Orphée et de son voyage aux Enfers, une épopée qui mêlera les grandes figures de la mythologie grecque. Venez nombreux pour ce premier spectacle de la saison 2022/2023, gratuit et tout public !

Journée découverte/Portes ouvertes
L’Usine à Tournefeuille — samedi 17 septembre à partir de 14h00

6 impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille
05 61 13 60 30 — https://www.lusine.net/saison/journees-portes-ouvertes-2/

L’Usine à Tournefeuille démarre sa nouvelle saison sur les chapeaux de roue à l’occasion des Journées Européennes Patrimoine. Le temps d’une après-midi placée sous le signe de la convivialité, venez (re)découvrir ce lieu emblématique qui accueille artistes et troupes de théâtre de rue ! Visites guidées, buvette et rencontres avec les compagnies en résidence permanente, dont La Machine qui a fait naître Le Minotaure, … Tout cela et bien plus encore pour les portes ouvertes de l’Usine, un évènement ouvert à tous, qui vous donnera l’occasion de vous immerger dans les coulisses de la création d’un spectacle d’arts de rue.

Festival / Danse / Musique
« Deaf Party »
Le Phare à Tournefeuille — samedi 17 septembre à 21h00

32 bis route de Tarbes, 31170 Tournefeuille
09 62 69 38 20 — https://lephare-tournefeuille.com/evenements/deaf-party/

Le Phare de Tournefeuille braque les projecteurs sur la « Deaf Party », une soirée porteuse d’un message fort : la surdité n’est pas un obstacle à la musique ! Organisée dans le cadre du festival Sign’Ô, la soirée du 17 septembre sera dédiée à la musique telle que les sourd.e.s la vivent et l’expérimentent. Une expérience sensorielle inédite en compagnie de Vincent Vinslam, Agathe Grelaud, Prisca et DJ Troi Lee, animée par Lucas Wild et Winona Guyon, parrain et marraine de cet évènement. Cette soirée a pour but de nous montrer les potentiels de la Langue des Signes dans le champ des musiques actuelles. Avons-nous piqué votre curiosité ?

Festival / Cinéma
« Festival International du Film de Fiction Historique »
L’Onyx à Plaisance-du-Touch — du 21 au 24 septembre

1 rue des Fauvettes, 31830 Plaisance-du-Touch
05 62 13 54 96 — https://www.onyx-plaisancedutouch.fr/fr/spectacles/festival/festival-du-film-de-fiction-historique-1-1-1.html

Histoire, Fiction, Festival International du Film. Remettons cette charade dans l’ordre : l’Onyx à Plaisance-du-Touch accueille du 21 au 24 septembre la 8ème édition du Festival International du Film de Fiction Historique (FIFFH pour les initiés) placée sous le thème des femmes combattantes ! Un programme éclectique vous attend avec les avant-premières, la compétition de courts-métrages internationaux, la sélection FIFFH (avec des « Classiques et Séances Spéciales) et enfin, la sélection scolaire. Tout se passe dans le sublime Espace Monestié, alors, vous venez ?

Théâtre
« Soary Quartet »
Théâtre Musical de Pibrac – vendredi 23 septembre à 20h30

40 rue Principale, 31820 Pibrac
05 61 07 12 11 –https://tmp-pibrac.com/evenements/soary/

Le Théâtre Musical de Pibrac pousse la chansonnette à la rentrée avec « Soary quartet », la rencontre de la chanteuse Antonela Lucia et du guitariste Cyril Salvagnac. Le vendredi 23 septembre, laissez-vous transporter par les douces chansons jazzy aux couleurs latines et méditerranéennes. Cette soirée est la promesse d’un concert lumineux et empli de belles énergies. C’est un tour d’horizon qui ancrera le chant des cigales au creux de votre oreille défiant ainsi l’arrivée de l’automne…

Théâtre
« Le roi des Pâquerettes »
L’Aria à Cornebarrieu — vendredi 23 septembre à 20h30

Rue du 11 Novembre 1918, 31700 Cornebarrieu
05 32 93 03 30 — https://www.cornebarrieu.fr/portfolio-items/le-roi-des-paquerettes/

Le 23 septembre prochain, découvrez, pour la première fois sur scène, le récit de la plus fabuleuse aventure de la conquête de l’air, la traversée de la Manche par un pionnier de l’aviation ! Voici un avant-goût de la pièce « Le Roi des Pâquerettes », qui vous embarquera à Calais, en juillet 1909 : « Louis Blériot, industriel, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche en aéroplane. Mais rien ne se passe comme prévu, une météo capricieuse et la présence de son rival le bel Hubert Latham ne lui laissent aucun répit… » Et bonne nouvelle : la représentation est offerte aux habitants de la commune de Cornebarrieu, à l’occasion des cinq ans de l’Aria !

Share

Comments are closed.