Ville sportive qui porte haut les couleurs du rugby, Colomiers accueillera trois équipes internationales de rugby dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023 : la Namibie, le Portugal et les Fidji seront à Colomiers pour des périodes de trois jours environ par équipe, en septembre et en octobre.

« Ces équipes pourront bénéficier du terrain d’honneur du stade Michel-Bendichou et de l’espace de musculation présent sur le site pour s’entraîner mais aussi d’un gymnase en cas de mauvais temps et d’un espace aquatique pour la récupération. L’Espace nautique Jean Vauchère étant fermé pour des travaux de rénovation durant cette période, c’est une piscine toulousaine qui sera mobilisée à cette occasion », a détaillé Philippe Briançon, Adjoint à Mme le Maire délégué au Sport et à la Vie associative et citoyenne, lors du Conseil municipal de ce 29 juin 2023.

Dans le cadre de la Coupe du monde et de la venue de ces équipes internationales, la Ville travaille actuellement pour organiser des animations à destination des enfants des écoles, des usagers des maisons citoyennes, des Columérines et des Columérins.

L’ensemble des frais nécessaires à la venue de ces équipes sera réparti entre la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole et le Groupement d’intérêt public France 2023. Les dépenses prises en charge par la Ville de Colomiers seront plafonnées à 30 000 euros : elles seront principalement destinées à occulter les espaces publicitaires, à garantir le huis-clos et la sécurisation des entraînements.