Fondé en 1985, l’USC Musashi est aujourd’hui le premier club de Kendo d’Occitanie, avec 70 licenciés pour la saison 2024-25.

Cet art martial japonais, héritage des samouraïs, est une des escrimes japonaises. Les kendokas portent une armure protégeant la tête (« men »), la gorge (« tsuki »), les poignets (« kote »), et l’abdomen (« do »), qui sont les seules cibles réglementaires. Le sabre en bambou (« shinaï ») est tenu à deux mains. Le kendo se pratique pieds nus dans une salle en parquet (« dojo »). La nôtre se situe à la maison des associations Marie-Jo Marty à Colomiers. Au Japon, le kendo est enseigné dans le cadre du cursus scolaire. Les compétiteurs les plus performants sont surtout des professionnels issus de la police.

Fort de sa jeunesse et de ses anciens, l’USC Musashi ne cesse de prendre de l’envergure en proposant des initiations régulières dans les écoles et en participant aux évènements organisés par la ville de Colomiers (forum des associations, nuit des arts martiaux, carnaval, démonstration au Pavillon Blanc…). Le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter. Les résultats sont de plus en plus encourageants comme en témoignent les nombreuses médailles récoltées aux championnats de France et aux Interrégions!

2025 est une année faste pour le club, qui va fêter ses 40 ans !

De plus, à l’initiative d’Erwin Yonnet, enseignant de la section jeunes (ancien membre de l’équipe de France et plusieurs fois champion d’Europe), est né le projet fou de bâtir un échange culturel et sportif entre la France et le Japon ! Accompagné de Mieko Larré, enseignante de la section adulte, il a proposé à cinq adolescents d’être les pionniers de ce projet. En juillet 2025 ces jeunes vont pratiquer le kendo à Nagoya avec des japonais de leur âge et découvrir le patrimoine culturel, économique et industriel de cette région !

Face au coût élevé du projet et aux difficultés d’obtention de subventions, le club et les parents ont multiplié les initiatives… : 

  • préparation de gâteaux, confection d’objets en tissu japonais, création d’un jeu de cartes sur le thème du kendo, tous vendus sur le marché columérin et lors de rencontres sportives,
  • vente de chocolats pour les fêtes de fin d’année et Pâques,
  • organisation d’une grande tombola, dont le tirage aura lieu le 5 avril.

Les commerçants de Colomiers ont très sportivement répondu à notre appel !

  • Notre jeu de cartes a été accueilli en dépôt-vente à la librairie “la Préface”, puis dans le magasin “Oz Gaming Store”. Ce dernier, dédié à l’univers du manga, nous a permis d’organiser une soirée promotionnelle pour faire connaître le jeu. 
  • Dernièrement les commerçants columérins ont doté très généreusement notre tombola, qui sera notre événement du mois d’avril, avec plus de 2000€ de lots… 

Nous les en remercions chaleureusement ! 

Pour en savoir plus sur le projet et comment nous soutenir, venez visiter la page Projet stage au Japon en 2025 de notre site internet musashi.asso.fr .

Dōmo arigatō !