Journal-Diagonale

En ce mois de juin tant attendu, synonyme des prémices de l’été, des premières baignades, des repas en plein air et d’apéritifs à foison (mais avec modération !), la rédaction s’est intéressée à un vin rosé biologique de Fronton. Et oui, qui dit « été » dit forcément « « rosé » : ce vin est parfois décrié pour son soi-disant manque d’authenticité. Et pourtant : il peut être aussi complexe et savoureux que ses ‘voisins’ blanc et rouge. Découvrons ensemble la cuvée 2020 de ce vin Château Laurou Rosé de Fronton (appellation d’origine protégée) produit par le vignoble éponyme, installé à Fronton (31).

S’il s’agit du deuxième vin de l’appellation Fronton auquel nous consacrons un article, celui-ci n’en est pas pour autant moins singulier puisque c’est un rosé. Et surtout car nous avons affaire à une viticulture biologique exigeante, tant et si bien que le vin est… 100% végan ! Alors, oui, on sait ce que vous allez nous dire « Ils sont marrants chez Diagonale : un vin est produit à base de raisin, dont c’est forcément un produit végan ». Hé non ! Pour ‘clarifier’ son vin, les vignerons peuvent utiliser une « colle » qui contient souvent des protéines d’origine animale (lait ou blanc d’œuf par exemple) et qui va entraîner au fond du fût ou de la cuve les particules en suspension. Ce n’est pas le cas pour ce rosé Fronton, certifié 100% végétal, issu d’un assemblage de quatre cépages différents : le Négrette (55%), le Cabernet Franc (20%), le Syrah (15%), et le Gamay (10%).

Parlons à présent de la vendange, étape cruciale de la vinification. Pour ce vin, elle est égrappée en totalité puis foulée avant encuvage. Après une clarification à froid, la fermentation est conduite à très basse température pour conserver le maximum de la fraîcheur des arômes. Enfin, l’élevage sur lies fines donne à ce rosé de la rondeur en bouche. À l’œil, il arbore une jolie robe rose pâle. Au nez, il exhale des arômes d’agrumes et de fruits rouges agrémentés d’une touche de fruits exotiques. Vous retrouverez sans doute la subtilité des arômes sur le palais grâce à sa fraîcheur aussi saisissante qu’agréable.

En résumé, ce Château Laurou Rosé Fronton 2020 est un vin souple et fruité, qui, lorsqu’on le boit frais (entre 9 et 11°) décuple son harmonie et sa finesse. Il est donc conseillé de le déguster à l’apéritif, ou pour accompagner vos salades, grillades et poissons. Sachez que les vins de Fronton comme celui-ci sont particulièrement appréciés pour leurs arômes distingués et leurs rondeurs généreuses. Vous pouvez retrouver cette bouteille à la Biocoop de Cornebarrieu, pour une dégustation au soleil de préférence !

Un article par Hugo Fernandez

Share

Comments are closed.