Existant depuis 36 ans, l’Association Dominique a aidé plus de 2000 enfants en difficulté sur la commune de Fonsorbes. Elle se voit aujourd’hui sa structure Auto’Momes, spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes, fortement menacée de fermeture par des difficultés financières majeures.

En place depuis 2017, cette section accueillant des enfants entre 3 et 12 ans tire la sonnette d’alarme. Palliant au manque de places dans des structures d’accompagnement adaptées et ouvrant aux enfants une voie d’inclusion, notamment dans les établissements scolaires, elle a fatalement besoin de ressources pour assurer son bon fonctionnement. Or, la crise sanitaire interdisant toute manifestation génératrice de revenus, l’Association Dominique a vu s’envoler ces perspectives de rentrée d’argent. Pour pallier à cette situation inédite, l’association a déposé un dossier lors d’un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé. Malheureusement, une réponse négative a été formulée le 28 décembre.

Fonctionnant sur ses fonds propres et sur les apports des familles concernées, la fermeture d’Auto’Momes signifierais la redistribution brutale des enfants dans d’autres établissements. Le problème est que les Instituts médico-éducatifs, déjà surchargés, ne sont pas adaptés à leur handicap.

Désemparée, L’Association Dominique ne baisse pas les armes pour autant et se lance dans une campagne de de dons afin de maintenir Auto’Momes debout le temps de trouver des solutions viables. Plusieurs options sont alors mises en place :

Déposez votre chèque à l’ordre de l’ASSOCIATION DOMINIQUE à l’accueil de la mairie rue du 11 novembre 1918, une urne est mise à la disposition du public ou directement dans la boite aux lettres de l’Association Dominique rue Luigi Amadio.

Une cagnotte en ligne a également été mise en place https://www.helloasso.com/associations/association%20dominique/collectes/sauvons-de-la-fermeture-un-centre-de-jeunes-autistes-a-fonsorbes

L’Association Dominique est reconnue association de bienfaisance depuis 2001 et à ce titre elle est autorisée à délivrer un reçu fiscal qui permet de déduire des impôts 66 % du montant des dons pour les particuliers.

Association Dominique
37 Rue Luigi Amadio, 31470 Fonsorbes
05 61 86 09 15
http://www.association-dominique.com/

Share

Comments are closed.