Journal-Diagonale

En cette rentrée 2022, deux sujets structurants font l’actualité du Pavillon blanc Henri-Molina :

  • L’extension de la gratuité et des tarifs réduits depuis le 1er septembre 2022
  • Le lancement d’une enquête sur les horaires de l’établissement du 5 au 26 septembre 2022

« Ces deux axes de travail ont pour finalité d’impulser de nouveaux projets pour le Pavillon blanc Henri-Molina, dans le cadre du lancement de la nouvelle politique culturelle de la Ville de Colomiers, souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. L’accès à la culture pour toutes et tous est le premier axe et la première priorité de notre politique culturelle. Il était donc évident pour nous d’élargir la gratuité et les tarifs réduits du Pavillon blanc Henri-Molina, structure pivot en matière d’action culturelle. De la même manière, il est évident aujourd’hui pour nous, après 11 ans d existence, de mener une enquête sur les horaires de cet établissement, afin de connaître les habitudes, les besoins et les souhaits des usagers actuels et de celles et ceux qui ne se rendent pas encore dans notre médiathèque-centre d’art. »

Extension de la gratuité

Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, les tarifs permettant l’emprunt de livres, CD, DVD, BD, revues ainsi que l’accès aux postes informatiques, ont évolué :

  • L’abonnement est intégralement gratuit pour tous les jeunes de 0 à 25 ans. Jusqu’à présent, l’adhésion était déjà gratuite pour les Columérins de 0 à 18 ans.
  • De nouvelles réductions sont appliquées pour les apprentis, les personnes non imposables, les bénéficiaires des minimas sociaux ou d’aides de l’État et les demandeurs d’asile et réfugiés. Les étudiants, les personnes bénéficiant de l’AAH ou du minimum vieillesse et les demandeurs d’emploi bénéficiaient déjà de ces tarifs (5 euros par an pour les Columérines et Columérins, 14 euros pour les extérieurs).

« Il convient également de rappeler que seuls l’emprunt et le service informatique sont payants, complète Caroline Vauchère, Conseillère municipale déléguée à la Culture, à la diffusion des savoirs, à l’université populaire columérine, aux jeunesses et à la laïcité. L’accès au Pavillon blanc Henri-Molina est entièrement gratuit pour toutes et tous pour lire un livre, regarder un film ou une vidéo, jouer sur place, travailler, assister à des ateliers, des contes, des spectacles ou des expositions et de nombreuses autres activités. »

Enquête sur les horaires

Autre nouveau projet en cette rentrée, le lancement d’une enquête afin de connaître les attentes et besoins des usagers et des non-usagers sur les jours et horaires d’ouverture du Pavillon blanc Henri-Molina du 5 septembre au 26 septembre 2022.

L’enquête est disponible en ligne sur une plateforme dédiée et il est possible de la compléter au Pavillon blanc Henri-Molina et lors de différents événements organisés à Colomiers durant le mois de septembre.

Accéder à l’enquête en ligne : www.enquete-pavillon-blanc.ourouk.fr

Share

Comments are closed.