Depuis dix ans, le réseau Linéo accompagne au quotidien les habitants de l’agglomération toulousaine dans leurs déplacements. Plus de 200 millions de voyages ont été réalisés à bord de ses 13 lignes structurantes, plébiscitées par 81 % de voyageurs satisfaits.

« Dix ans après sa création, Linéo a prouvé qu’une offre de transport en commun rapide, fréquente et bien connectée pouvait durablement changer les habitudes de déplacement. Plus de 200 millions de voyages et 81 % de satisfaction, ce sont des chiffres qui témoignent de la confiance de nos voyageurs envers ce service. À l’heure où la question de la mobilité durable est plus que jamais d’actualité, notre ambition est claire : continuer à développer une alternative crédible à la voiture individuelle, accessible à tous, sur l’ensemble du territoire. Cet anniversaire est l’occasion de remercier nos voyageurs les plus fidèles, mais aussi d’inviter celles et ceux qui ne l’ont pas encore testé à franchir le pas »
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.

Lancé en 2016, Linéo est un réseau de bus à haut niveau de service. Composé de 13 lignes desservant 19 communes, il propose des correspondances multiples avec le métro, le tramway, le téléphérique urbain Téléo, les autres lignes de bus et les parcs-relais.

Un service plébiscité par les voyageurs :

  • 13 lignes Linéo maillant l’agglomération ;
  • + de 200 millions de voyages réalisés en dix ans ;
  • 140 000 voyageurs/jour sur les 13 lignes Linéo
  • 19 communes desservies ;
  • 81 km en voies réservées ;
  • 174 carrefours à feux équipés du système de priorité bus
  • + de 300 bornes d’information voyageurs aux arrêts avec le temps d’attente en temps réel
  • 8,1/10, la note attribuée par les voyageurs à la rapidité du service et à ses connexions avec
    le reste du réseau ;
  • 7,6/10 pour son amplitude horaire, appréciée notamment pour les trajets du soir.
  • Top 5 en fréquentation* : Linéo 1 – Sept-Deniers/Salvador Dali <> Fonsegrives Entiore –
    jusqu’à 24 000 voyages/jour, Linéo 9 – Saint-Orens Centre Commercial <> L’Union Grande
    Halle – avec plus de 16 000 voyages/jour, Linéo 12 – Borderouge <> Rangueil avec plus de
    15 000 voyages/jour, Linéo 2 et Linéo 14 avec plus de 12 000 voyages/jour.

Un service conçu pour les déplacements du quotidien

Bus climatisés, prises USB, accessibilité à 100 %, fréquences soutenues, amplitude horaire élargie et information en temps réel aux arrêts : Linéo a été conçu pour rendre les déplacements du quotidien plus simples, plus pratiques et plus accessibles. Les parcs-relais permettent également de combiner facilement
voiture et transport en commun, en stationnant gratuitement avant de poursuivre son trajet sur le réseau Tisséo.

Rentrée 2026 : Tisséo adapte son réseau aux besoins du territoire

A compter du lundi 31 août 2026, des adaptations du réseau seront mises en place afin de mieux
répondre aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération toulousaine.

  • Extension de l’offre de soirée sur l’ensemble du Linéo 1

Afin d’accompagner le développement urbain de Quint-Fonsegrives, notamment dans le secteur du
chemin de Ribaute et autour du campus Entiore de Toulouse Business School, Tisséo renforce l’attractivité du Linéo 1 en soirée. A compter du 31 août 2026, l’offre de soirée sera proposée sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’au terminus Fonsegrives–Entiore. Actuellement, elle circule en soirée sur le tronçon compris entre Sept-Deniers Salvador Dali et Gymnase de l’Hers, sans couvrir la partie située sur les communes de Balma et Quint-Fonsegrives.
Cette évolution permettra aux voyageurs de bénéficier d’une desserte de soirée plus directe, plus
lisible et mieux adaptée aux besoins du secteur. En parallèle, Tisséo agrandit actuellement le parking-relais Ribaute (+122 places d’ici fin 2026) afin de faciliter le stationnement en correspondance avec le Linéo 1.
Les cinq arrêts situés route de Castres et chemin de Ribaute, jusqu’ici desservis en soirée par le TAD 106 depuis Balma Gramont, seront intégrés à la desserte du Linéo 1. Les arrêts suivants ne seront plus esservis par le TAD 106 : Aérodrome, Sainte-Anne, Nollet, Balma Ribaute, Fonsegrives Entiore. Le Linéo 1 peut transporter jusqu’à 24 000 voyageurs/jour.

  • Une offre renforcée et simplifiée sur la route d’Espagne avec le Linéo 5

Afin de rendre l’offre bus plus lisible, plus efficace et plus attractive sur le secteur de la route d’Espagne, les parcours de la ligne 152 seront fusionnés à ceux du Linéo 5. Cette évolution permettra de concentrer les moyens sur le tronçon le plus fréquenté de la ligne, entre Empalot et IUC Oncopole avec une fréquence de 6 minutes en heure de pointe, grâce à la mise en place de renforts bus Linéo. Ce fonctionnement s’inscrit dans la même logique que celle déjà appliquée sur le Linéo 7 entre Université Paul Sabatier et Malepère.