Journal-Diagonale

Animal à la fois courant et énigmatique, la poule connait un regain de sympathie auprès des semi citadins (les ruraux n’ayant jamais abandonné cocotte). Sa capacité à changer les épluchures en œufs est en effet séduisante, d’autant plus que la poule ne requiert finalement que peu de ressources pour se mettre à l’œuvre.

Chocoline, la petite poule du printemps

Avant d’aborder la partie technique de l’hébergement, de l’alimentation et la conservation de la plus célèbre représentante des gallinacés, intéressons nous aux différentes espèces disponibles sous nos latitudes. Outre les aspects visuels, toutes les poules ne se valent pas et des différences de caractère sont bien réelles. Ainsi, la célèbre poule rousse s’avère être assez sociable avec ses copines (oui les poules peuvent se battre entre elles et clairement elles ne rigolent pas) et dispose, comme son homologue anglaise la poule Sussex, d’une très bonne mémoire. Je vous avais dit que c’est énigmatique une poule. Si je vous donne ces deux espèces en exemple, c’est parce qu’elles font partie des 4 disponibles dès aujourd’hui aux Espaces Verts du Languedoc. Ils proposent également tout ce qu’il faut pour en prendre soin, ce qui me fait une magnifique transition pour le paragraphe suivant

Gare au renard

Une poule ne réclame que peu d’espace pour s’épanouir. La règlementation exigée en bio est de 466 poules par hectare. Soit environ 2.15m2 par tête. Bien entendu, plus vous pouvez lui en donner, mieux c’est. Cependant, les poules sont très appréciée des renards, fouines et autres belettes. Il convient donc de sécuriser leur espace afin de ne pas avoir à affronter la réalité de la prédation. Aménagement toujours, mangeoires et abreuvoirs doivent impérativement figurer sur la liste des indispensables. Demandez Christophe aux Espaces Verts Du Languedoc qui est incollable sur ce sujet ainsi que sur celui de l’alimentation. Re transition.

À table

L’intérêt de la gallinette, c’est de vous débarrasser avec appétit de quasiment tous vos déchets alimentaires. La croyance populaire qui veut qu’une poule est capable de manger un réveil n’est pas loin de la vérité tant le spectre de ce qu’elle est capable de s’envoyer est large. D’ailleurs, si vous avez limaces et escargots dans le jardin, elle risque de s’en occuper très rapidement. Attention de ne pas la laisser y divaguer trop longtemps par contre, elle risquerait de vous retourner l’ensemble. Une poule a beau avoir de petites pattes, elles grattent très fort et avec détermination.
Cette usine de recyclage à plumes a également besoin d’aliments réguliers afin de vous pondre des œufs (220 par an en moyenne!) mais aussi de certains compléments comme du sel ou du calcium. Pour les premières pontes, un faux œuf peut être nécessaire (une sorte de mode d’emploi quoi). Est-ce que les Espaces Verts du Languedoc ont tout ça? Quelle question…

Adopté

Opter pour une cocotte (ou plusieurs) est donc un acte de bon sens. Ce vendredi 12 février, les Espaces Verts du Languedoc reçoivent de nouvelles pensionnaires. Si vous voulez vous lancer, c’est le moment…

Espaces Verts du Languedoc
Rue Alain Fournier, 31300 Toulouse
Tél. : 05 61 49 21 71
Fb @EspacesVertsDuLanguedoc

Share

Comments are closed.