Pour reprendre une partie de la pensée de Johann Wolfgang von Goethe, « Les matériaux de l’art sont à la portée de tous. L’idée n’appartient qu’à l’esprit original». Cette citation cerne plutôt bien la création artistique de Sonia Chrétien, la sympathique artiste cachée sous le pseudonyme Csonia.

Autodidacte au travail comme au pinceau, elle a toujours été sensible à l’art. Ce trait de caractère couplé à sa capacité à apprendre a fait germer la graine de la peinture semée en 2005 dans un simple cours à Lyon. De distraction à loisir studieux, Sonia ne lâche plus le petit-gris et débarque à Toulouse il y a 13 ans de ça. Soutenue par son mari, elle se lance totalement dans la peinture et rafle le prix du public lors de sa première confrontation au public lors du salon des arts de Castelmaurou. Galvanisée par ce succès, elle se lance dans son premier vernissage en solo qui se solde par une réussite totale. Le public a parlé : son art est approuvé. En 2013, elle aménage un lieu d’exposition dans la cave à vins montée par sa moitié. Au cours de ces 7 ans d’activité (la cave ayant été vendue cette année), Sonia perfectionne sa technique et laisse parler sa créativité. Cette dernière déborde pour sortir du cadre et pousse l’artiste à exploiter d’autres supports. Son style abstrait flirte alors avec l’art déco dans une série de peintures sur sculptures. Partant d’objets de décoration somme toute lambda, elle appose sa touche faite de bien des couleurs afin de les rendre uniques. Regroupés sous l’appellation Colec’so Made In Sonia », l’ensemble de ses créations sont visibles sur son site et réseaux sociaux.

Plus singulier mais fort original, Sonia Chrétien peint également des barriques. Ce support à la forme particulière lui permet de façonner une œuvre dans la profondeur tout en lui donnant une infinité de lectures selon comment on se place pour l’observer. Toujours dans le domaine du vin, elle travaille les coffrets en bois qui abritent les bouteilles pour un rendu personnalisé qui fait toute la différence. Ses nombreux partenariats avec des cuisinistes ou des agences immobilières, toujours prompts à offrir du champagne à la livraison de leurs biens et travaux, en attestent.

Si d’aventure sa façon de créer vous intéressait, sachez que Sonia Chrétien met un point d’honneur à travailler ses commandes en symbiose avec ses clients. Au cours d’entretien(s) préalable(s), elle définit quel sera le thème et les éléments que vous souhaitez voir apparaître. Elle incorpore vos doléances à sa force de création pour un résultat équilibré entre vos demandes et sa vision artistique. Sur quasiment tous les supports.

www.csonia.fr
Fb : @csoniaetcollecso
Mail : soniachretien31@orange.fr

Share

Write A Comment