Journal-Diagonale

Récompensée par le titre de « Ferme préférée des Français » en 2021, la Ferme du Hitton est née de la rencontre de Cécile et Manu Guichard aux Iles Fidji (oui oui !) et de leur amour commun pour les animaux et la protection de l’environnement. Après plusieurs années à voyager aux quatre coins du monde, ils ont saisi l’opportunité en 2012 de s’installer à Biran, en plein cœur du Gers, pour y créer leur ferme écologique et élever des ânesses des Pyrénées pure race, qui sont menacées d’extinction.

Cecile Guichard Ferme du Hitton Biran Gers

Sur 77 hectares de propriété, 9 sont consacrés à une dizaine d’espèces de plantes aromatiques (romarin, thym, sauge, menthe…) qui poussent habituellement sous un climat méditerranéen et dont la culture est très rare dans le Gers. Outre ces plantes qui servent à la conception d’huiles essentielles et eaux florales, la famille Guichard élève une trentaine d’ânesses dont le lait est transformé sur place grâce à la saponification à froid, une technique ancestrale très douce, sans cuisson, qui préserve tous les bienfaits des matières premières. Savon pour le visage et le corps, shampoing, crème pour le visage ou les mains, … La teneur exceptionnelle des produits en lait d’ânesse (30% dans les savons et 40% dans les cosmétiques) fera le bonheur des peaux les plus fragiles, en leur apportant tout ce dont elles ont besoin pour être en pleine santé.

Et puisque la savonnerie est le cœur de métier, la famille Guichard a également récemment lancé une nouvelle gamme de cinq savons au lait de chèvre, produit dans une ferme voisine et transformé à la Ferme du Hitton. Le lait de chèvre est un allié beauté de premier choix en cosmétique grâce à sa richesse en acide gras qui en fait un soin hydratant et émollient d’exception. Par son action anti-inflammatoire et exfoliante, il sera également d’une aide précieuse pour les peaux grasses et acnéiques mais également matures, qui apprécieront la richesse en antioxydants, permettant de lutter contre les signes de l’âge. À tester sans attendre dans votre Biocoop du Perget !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir les coulisses de l’entreprise gersoise, qui vient tout juste de fêter ses 10 ans, des visites sont proposées, en autonomie ou guidées. Par ailleurs, depuis le 9 avril, vous pouvez également séjourner sur place ! Vous aurez le choix entre un très beau gîte en pierre de 100 m² qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes ou alors, pour un séjour en mode « safari », optez pour les lodges, des tentes tout confort installées directement dans les prairies. Une chouette destination pour les vacances de printemps ou estivales !

Share

Comments are closed.