Journal-Diagonale

Date historique que ce vendredi 14 janvier 2022 pour la commune de Brax et ses habitants. Il acte en effet l’acquisition du Château de Brax, ses annexes et 2 hectares de terrain par la Ville.

Image : Ville de Brax

Voilà la bagatelle de 700 ans que le château appartenait à des propriétaires privés. Dernier en date depuis plus de 55 ans, l’ASEI. Cet organisme ayant pour vocation l’accompagnement, l’éducation, l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées cède donc la place à la commune. Pour autant, elle ne sera point chassée de ce territoire. Son Maire, Thierry Zanatta, s’en félicite « Cette acquisition nous permet de préserver le patrimoine historique braxeen, tout en gardant une association emblématique au sein de notre village. L’ASEI va pouvoir concrétiser son projet de construire un nouveau centre sur la parcelle jouxtant l’édifice. »

Etabli sur une terre à l’époque marécageuse et boisée, le village de Brax est mentionné pour la première fois dans un texte de 1352. Les terres de Brax appartenaient au comté de L’Isle Jourdain. Entre 1346-1356 le Comte Jean de l’Isle Jourdain fit don au noble Arnaud DU FAYA, docteur es lois, du lieu-dit BRAX, lieu susceptible d’être fortifié, pour le remercier d’avoir sauvé son père. Arnaud DU FAYA semble être à l’origine de l’une des premières constructions du château de Brax.

À quoi donc va servir cette manœuvre? À la réappropriation du château par les Braxéens et les Braxéenes. Plusieurs sujets options sont sur la table : nouvelle mairie, médiathèque, musé de La Résistance, les projets ne manquent pas. Ils feront l’objets de discussions dans el cadre du programme « Un Château Pour Tous » initié par La Ville. « 

« C’est une fierté pour mon équipe et moi d’avoir réalisé ce qu’aucune municipalité n’a réussi à faire. L’histoire est en marche ! » lance avec le sourire Thierry Zanatta

Share

Comments are closed.