Journal-Diagonale

Que ce soit parce que l’État nous y oblige ou parce qu’on aime en prendre soin, notre habitat est plus que jamais au centre de nos vies. Cependant, soigner son intérieur passe par la réalisation courante de menus travaux qui peuvent rapidement tourner au carnage si l’on ne dispose pas de connaissances et de matériel adapté. Ainsi, si un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils, autant s’équiper de bons avant de se lancer dans la réalisation de travaux. Voici notre top 5, en partenariat avec Leroy Merlin Colomiers.

Malette à outils de mécanicien 75 pièces DEXTER

L’objectif de ce kit est simple : regrouper les indispensables dans une seule boite. À l’intérieur, des outils de mesure comme un mètre et un niveau, un ensemble de clefs et douilles, des pinces et tournevis en tout genre. Comme un médecin n’est pas vraiment crédible sans un stéthoscope, cette mallette comprend également un marteau, LE signe distinctif du bricoleur qui lui confère au passage une toute puissance digne de Thor. Se faisant oublier en ne prenant que peu de place, c’est la base absolue du bricolage quotidien

WD40

Produit miracle aux multiples vertus, le WD40 est la solution évidente à de multiples besoins de maintenance. Ce petit spray bleu lubrifie, dégrippe, chasse l’humidité, protège et élimine les résidus. De par ces 5 fonctions, il ouvre la voie à des centaines d’applications. On peut par exemple parfaitement nettoyer un miroir avec ce produit. En déposant un film fin sur la surface, il y empêchera même la formation de buée. À essayer dans la salle de bains…Non conducteur, il peut être appliqué sur de l’électronique. La seule chose sur laquelle il faut veiller, c’est la quantité dont vous disposez. Si vous n’en avez plus, refaites rapidement le plein tant vous aurez toujours une occasion (plus ou moins voulue) de l’utiliser. 3€45 les 200ml.

Feuille abrasive, papier de verre

Régulièrement utilisé dans les travaux de préparation de rénovation/peinture et de finition, le papier de verre est un autre indispensable des travaux. Son choix doit se faire en fonction de l’usage qu’on en fait : dégrossir , décaper ou finir ne réclame pas le même type d’abrasif tout comme le type de surface traité (bois, métal, plâtre…). S’ouvre alors un monde de grains, de différentes natures mais surtout tailles, allant de l’extra gros pour des interventions lourdes à extra fin pour arriver à un poli miroir sur le métal. Je ne vais pas vous faire un exposé sur la différence entre les imperfections peu marqués et le ponçage intermédiaire parce que ce serait aussi peu productif qu’intéressant. Non le mieux, c’est d’en parler directement à votre conseiller Leroy Merlin Colomiers selon les travaux que vous envisagez d’effectuer.

La perceuse visseuse sans fil METABO

Si le marteau est ce que la couronne est au roi, alors la perceuse en est son sceptre. Tout comme le mètre vous donne le super pouvoir de tout mesurer (bisous Gad), la perceuse vous apporte la satisfaction absolue de pouvoir tout transpercer. Comme nous sommes en 2021, le modèle que nous avons sélectionné parmi le large choix disponible chez Leroy Merlin Colomiers est de marque Metabo, fonctionne sur batterie et possède également une fonction visseuse. Des caractéristiques principales séduisantes d’autant plus qu’elle intègre bien d’autres détails tels un clip ceinture ou une lampe intégrée pour éclairer la zone de travail, le tout dans un design compact fort maniable. Livrée en coffret avec un chargeur et deux batteries, histoire de pouvoir travailler sans se soucier des temps de chargement.

Les équipements de protection individuels

Alors que nous en portons tous depuis un an par nos masques, les EPI pour équipement de protection individuel sont depuis longtemps intégrés au monde des travaux. Les plus connus et vivement conseillés sont les lunettes, les gants mais aussi les protections auditives. Ici encore, c’est la tâche à accomplir qui déterminera vers quel type de produit vous tourner dans la mesure où des spécialisations poussées existent. Des gants de jardinage ne seront pas ceux faits pour manipuler des hydrocarbures ou des solvants. Pour le bricoleur débutant, il existe des modèles polyvalents vers lesquels nous vous conseillons de vous tourner.
Même si il peut vous paraitre ridicule de chausser des lunettes de protection avant d’utiliser un outil, sachez qu’un éclat de métal peut faire beaucoup de dégâts. Même si vous optez pour les EPI les plus entrée de gamme qu’il soient, vous vous assurez déjà une défense solide en cas de pépin. Une dépense légère qui est loin ‘être accessoire en somme…

www.leroymerlin.fr

Share

Comments are closed.