Journal-Diagonale

Fondée dans les années 1970 à Pujaudran, au coeur de la campagne gersoise, l’entreprise Cafés Di-Costanzo est spécialisée dans la torréfaction artisanale de café. Reprise en 2007 par Emilie et Etienne Gavanier, couple de quarantenaires passionnés et engagés, la PME familiale s’est considérablement développée ces dernières années. Après le déménagement de l’atelier de torréfaction à L’Isle-Jourdain et l’ouverture d’une première boutique en 2017, les Cafés Di-Costanzo se sont également implantés cet été à Toulouse. Un dynamisme et un développement que le couple souhaite toujours faire rimer avec qualité et savoir-faire, comme en témoigne le titre de « Meilleur mélange Expresso de France » remis à l’entreprise le 13 septembre. Baptisé « L’Ethiopie dans tous ses états ! », ce café d’exception est désormais commercialisé, notamment au sein de la boutique toulousaine située 22 rue Croix Baragnon, une adresse qui accueille une clientèle de particuliers et de professionnels.

À l’occasion du Salon Paris Coffee Show 2021, les Cafés Di-Costanzo ont remporté, le 13 septembre dernier, le concours du Meilleur Mélange Expresso 2021 avec leur café baptisé « L’Ethiopie dans tous ses états ! » qui a séduit le jury, composé de professionnels et d’anciens ‘champions’.

« Comme l’exige le concours, nous avons élaboré cet assemblage spécialement pour l’évènement » explique Emilie Gavanier, directrice associée de l’entreprise gersoise qu’elle a repris avec son mari il y a 14 ans. « Composé à 100% de cafés d’Ethiopie, pays emblématique de la caféiculture, il réunit des cafés bio issus de 3 terroirs différents (Jimma, Guji et Nekemte). Nous avons utilisé 3 « process de traitement » différents du café vert : Honey pour le Jimma, Lavé pour le Guji et Nature pour le Gamoji Nekemte, d’où le nom choisi : l’Ethiopie dans tous ses états ! »

« Obtenir le mélange parfait n’a pas été facile : nous souhaitions proposer quelque chose d’équilibré, d’aromatique, de long en bouche et d’adapté à l’expresso, qui est une infusion très particulière. Nous avons dû faire un certain nombre d’essais d’assemblage et de torréfaction avant de trouver LE mélange parfait » complète Etienne Gavanier.

Les cafés honey sont connus pour leur douceur et leur sucrosité. Ici, une caramélisation assez longue lui permet de s’exprimer pleinement. Sur cette base, le Guji lavé apporte vivacité et complexité avec des notes florales, abricot et fruits exotiques. Enfin, le Gamoji Nekemte nature permet de donner du corps, de la rondeur, avec des notes de cacao et fruits rouges.

« A la tasse, c’est un café tout en équilibre, d’une grande douceur, avec des arômes de caramel, abricot, cacao et fruits rouges » souligne Emilie. Un café d’exception à retrouver, en grain ou moulu, sur le eshop des Cafés Di-Costanzo et dans les deux boutiques, situées à L’Isle- Jourdain et depuis peu, à Toulouse !

Share

Comments are closed.