L’intérêt des Français pour leur patrimoine fluvial ne se dément pas. Le contexte de crise sanitaire n’aura pas eu d’impact négatif sur leur fidélité et leur soutien à la préservation des ouvrages patrimoniaux et environnementaux portés par Voies navigables de France. La Mission Mécénat de VNF, en charge des actions de sensibilisation et des collectes de dons sur l’ensemble du territoire français depuis sa création fin 2013, vient de présenter son dernier rapport d’activité. Elle affiche un bilan à la hauteur des projets de conservation privilégiés : 1 286 319 € collectés en 2021, au profit de 5 projets de restauration d’ouvrages emblématiques situés en régions Occitanie, Alsace, Île-de-France et Centre-Val de Loire. Ce résultat porte le montant total des dons recueillis depuis 8 ans par la Mission Mécénat de VNF à 8 412 132 €.

LE MÉCÉNAT CHEZ VNF : UNE MISSION CRÉÉE IL Y A 8 ANS AUTOUR D’UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Parmi les 6700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées qui constituent l’écosystème fluvial sur lequel veille Voies
navigables de France, le canal du Midi est au cœur des actions de sa Mission Mécénat. La mise en péril de la voûte
arborée du plus grand ouvrage de génie civil du XVIIe siècle, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996, est due à la progression inéluctable d’un champignon microscopique provoqué par une maladie incurable, le chancre coloré. Il n’existe aucun remède à cette maladie qui attaque les platanes constituant la magnifique voûte arborée du cours d’eau et qui ne peut être endiguée que par l’abattage des arbres malades ou morts, dont 42 000 seront touchés à l’horizon 2035/2040. Ses actions curatives et préventives englobent également une remise en état des berges endommagées, des poses de nichoirs pour préserver les espèces d’oiseaux et
de chauve-souris protégées ainsi que la replantation de nouveaux plants d’essences variées. La vocation première de la Mission Mécénat est donc, aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales, le financement d’un long travail
de pédagogie, de promotion et de replantation, débuté en 2011, essentiel au maintien des qualités écologiques, esthétiques et patrimoniales du site et de son attractivité touristique. Elle organise en ce sens, tout au long de l’année, des actions de sensibilisation (événements, partenariats, animations) et de collecte de dons, et s’adresse au grand public comme aux entreprises et fondations sensibles aux enjeux patrimoniaux et environnementaux. Un engagement qui a permis de collecter, grâce aux 57 entreprises partenaires du Club des Mécènes du canal du Midi et aux 20 000 donateurs individuels, 653 626 € au profit de la replantation du canal du Midi en 2021.(7 728 575 € au total depuis le début de la campagne de mécénat).

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION QUI SE SONT ADAPTÉES AU CONTEXTE SANITAIRE

Si les aléas sanitaires, au cours de l’année 2021, ont à nouveau affecté la fréquentation d’événements
solidaires organisés en faveur du projet de replantation du canal du Midi, tels que les séances de cinéma
en plein air ou les concerts de la Compagnie Piano du Lac, des actions digitales dédiées (notamment deux
opérations de crowdfunding, le lancement de l’application smartphone « Canal en Famille » et la refonte
totale du site www.replantonslecanaldumidi.fr) ont permis de garder le lien et de continuer à mobiliser
les donateurs individuels tout au long de l’année. Les dons en ligne, réalisés par carte bleue en faveur du
canal du Midi, représentent aujourd’hui 25% des dons perçus.

Voies navigables de France tient à remercier tous les acteurs privés et institutionnels qui accompagnent
l’établissement sur les différents territoires concernés par des campagnes de mécénat en faveur du
patrimoine fluvial. Cela démontre qu’ensemble – représentants du monde économique, citoyens,
collectivités territoriales et Etat – nous savons agir en étroite collaboration au bénéfice de la préservation
du patrimoine fluvial français.

UNE ACTION QUI S’ÉTEND DESORMAIS À D’AUTRES OUVRAGES EMBLÉMATIQUES DU PATRIMOINE
FLUVIAL, EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE

Depuis quatre ans, le périmètre d’action de la Mission Mécénat de VNF s’est élargi à de nouveaux projets
de conservation patrimoniale. L’aqueduc des Voûtes de Gardouch, conçu par Vauban, (31) et le pont-canal
de Briare (45), ont été en 2018 les premiers nouveaux projets de rénovation portés par VNF soutenus par
le mécénat, en partenariat avec les délégations régionales de la Fondation du patrimoine.