Lundi 5 janvier, Francisco Carmona, Fonsorbais depuis près de 30 ans, a célébré un anniversaire exceptionnel : ses 100 ans.
À cette occasion, la maire de Fonsorbes, Françoise Siméon, accompagnée du premier adjoint Philippe Séverac et de Marie-Louise Calvo, conseillère déléguée, est allée à sa rencontre afin de le féliciter et de partager avec lui un moment convivial autour de la traditionnelle galette.
Espagnol Francisco est arrivé en France en 1960. Il a d’abord travaillé dans la maçonnerie avant de poursuivre sa carrière en tant qu’ouvrier agricole. Aujourd’hui retraité depuis près de 40 ans, il a toujours aimé s’occuper de son jardin, une passion qui l’a longtemps accompagné.
Père d’un fils, grand-père de deux petits-enfants et arrière-grand-père de trois arrière-petits-enfants, Francisco vit seul à son domicile. Très entouré, il reçoit la visite régulière de son fils et de sa belle-fille, qui passent le voir tous les deux jours et lui apportent de bons petits plats. Autonome et en pleine lucidité, il est également accompagné par une auxiliaire de vie.
Le moment a été ponctué d’une touche d’émotion et de convivialité lorsque Francisco a entonné quelques chansons en espagnol, rappelant avec fierté ses racines andalouses. Avec humour, il aime dire qu’il « marche sur trois jambes », en référence à sa canne, preuve d’un bel esprit et d’une formidable vitalité à l’aube de son deuxième siècle.
La ville de Fonsorbes lui adresse ses plus sincères félicitations et lui souhaite encore de belles années à partager.
