Journal-Diagonale

Première dans le Sud-Ouest, ce dispositif ouvert à toutes et à tous invite les Columérines et Columérins à donner leur avis sur sur le projet de redynamisation du plein-centre.

Jusqu’au 3 janvier 2022, huit affiches connectées sont installées dans le périmètre du centre-ville de Colomiers afin de recueillir l’avis des Columérines et des Columérins sur le projet de redynamisation du plein-centre. Ce dispositif innovant, qui existe depuis 2017 et a déjà montré son efficacité lors d’une quarantaine d’expérimentations, est utilisé pour la première fois dans le grand Sud-Ouest.

« Ce procédé nous permet de recueillir les avis de manière simple, rapide et ludique, en touchant des personnes que nous n’aurions pas forcément captées par ailleurs, explique Mme Laurence Casalis, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Rénovation urbaine, à l’urbanisme et au cadre de vie. Cela permet de prolonger les diagnostics en marchant et les commentaires laissés sur la plateforme numérique du projet. L’objectif en effet est de pouvoir s’adresser à tous les profils d’usagers et de ne pas opposer les outils de consultation, mais bien de toucher un maximum de personnes. »

Des données transmises en temps réel

Sur chaque affiche figure ainsi une question en lien avec le lieu où se trouve l’affiche et des scénarii d’aménagements. Les passants peuvent cliquer sur la ou les propositions qu’ils préfèrent. « Un boîtier connecté est intégré à l’affiche, afin de transmettre les votes en temps réel au chef de projet. Le boîtier est équipé d’une batterie prévue pour alimenter le dispositif le temps nécessaire, détaille M. Benjamin Rioux, Adjoint à Mme le Maire délégué à l’Innovation territoriale et au développement numérique. Pour plus de sécurité, un timer est intégré au dispositif afin de laisser passer plusieurs secondes entre deux votes : cela évite qu’en appuyant trop fort plusieurs votes soient comptabilisés. »

Les affiches sont situées dans le périmètre du plein-centre :

  • Place des Fêtes
  • Place du Lioran
  • Au pied du parking du Rouergue
  • Place des Monts-Dores
  • Rue du Centre (1 affiche à l’entrée Ouest, 1 à l’entrée Est et 1 affiche au centre)
  • Au croisement de l’allée d’Occitanie et de l’allée du Lauragais

Ce dispositif a été proposé par les agences Interland et ConsultVox qui travaillent sur le projet de redynamisation du Plein-Centre. Techniquement, il est développé par l’entreprise Publilégal.

Share

Comments are closed.