Journal-Diagonale

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021, un important incendie s’est déclaré au sein d’un entrepôt de stockage de batteries au lithium, situé 9 chemin del Pey, dans le quartier d’En Jacca, nécessitant l’intervention d’une centaine de sapeurs-pompiers durant une partie de la nuit.

Photo : Archive Julien Fitte

Afin de sécuriser le périmètre, les habitants de trois maisons situées allée de la Barrousse, à proximité du site, ont été relogés le temps de l’intervention : les familles ont été autorisées à regagner leur logement dès ce mardi.

En raison de la nature des matériaux stockés et de la persistance d’une forte odeur, des mesures de toxicité ont été effectuées par les sapeurs-pompiers, en lien avec la Préfecture, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie (Dreal), les services de Toulouse Métropole et de la Ville de Colomiers. Aucune émanation toxique n’a été enregistrée dans le cadre des mesures effectuées ce jour. Des prélèvements ont également été effectués par Eau de Toulouse, afin de mesurer une éventuelle pollution du milieu naturel : un premier contrôle visuel ne laisse pas suspecter de pollution.

Cependant, compte tenu des conséquences de cet incendie sur la structure du bâtiment et en raison de la nécessaire décontamination du site, Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, a pris un arrêté de péril imminent, interdisant l’accès au site. Les bâtiments concernés par cet arrêté sont ceux des entreprises installées dans le bâtiment touché par l’incendie.

Share

Comments are closed.