Journal-Diagonale

Fin mars 2022, préalablement au démarrage des travaux de génie civil, des travaux préparatoires ont été lancés. Ils avaient pour but de réaliser une gare bus provisoire, qui sera exploitée pendant toute la durée des travaux de génie civil, au niveau de l’esplanade François-Mitterrand. Cette gare bus provisoire sera mise en service lundi 17 octobre. Elle se situera à 200 mètres de la gare ferroviaire.

Photo : Julien Fitte

L’emprise de la gare bus actuelle va être occupée par le chantier de construction de la station terminus de la 3ème ligne de métro. Cette station sera à terme implantée au sein d’un pôle d’échange multimodal composé de la gare ferroviaire existante, d’un parking relais, d’une gare de bus, de dispositifs de stationnements pour vélos et d’une aire d’embarquement covoiturage.
Le parking de la gare sera également fermé au stationnement à partir de mars 2023.

La gare bus provisoire est située à 2 minutes de marche. Elle permet de maintenir la desserte des voyageurs. Toutes les lignes proposées actuellement (LINEO 2, lignes 21-25-32-55-150-151 et TAD 118) seront maintenues dans la nouvelle gare.

Pour vous garer à proximité de la gare SNCF et de la gare bus, privilégiez les parkings gratuits du centre-ville :

  • Plus de 1 000 places sont disponibles au centre-ville de Colomiers. 4 parkings publics sont mis à disposition gratuitement : Lauragais, Rouergue, Quercy et Périgord. Ces parkings sont accessibles depuis la gare via le réseau bus Tisséo.
  • un nouveau parcours réservé et sécurisé piétons et cycles, entre la gare et le centre-ville de Colomiers par le passage En Sigal et l’allée de la Piscine, permet de réaliser cette distance en 12 minutes à pied et 4 minutes à vélo.
  • une aire de dépose/reprise (emplacements réservés pour la descente et la montée de passagers) sera créée au contact de la gare provisoire.

Informations en temps réel de l’actualité du réseau sur www.tisseo.fr et sur l’appli Tisséo.

Share

Comments are closed.