La question du changement climatique étant aussi réelle que large, il est parfois difficile pour le quidam de savoir quelle posture adopter. Entre fake news, pratiques douteuses et culpabilisation, l’écologie au quotidien devient déroutante. C’est dans une volonté d’éclaircissement positif qu’est née la MTE, Maison des Transitions écologiques de Colomiers, qui a ouverte en octobre 2024.
La Maison des Transitions écologiques accueille les initiatives du territoire afin de les faire rayonner et de créer des synergies entre citoyens, acteurs associatifs, institutionnels ou économiques. Ainsi, elle s’articule sur 3 axes :
- Accueillir et informer : expliquer les changements et leurs impacts, sensibiliser pour agir individuellement et collectivement
- Former et partager : développer l’apprentissage, la diffusion des connaissances et des savoirs, valoriser les écogestes
- Favoriser les expériences : expérimenter, exposer de nouvelles solutions, inciter à s’engager et pérenniser de nouveaux comportements.
En application, cela se traduit par tout un tas d’initiatives originales et créatives qui permettent de découvrir les bons gestes à adopter tout en s’amusant. Car c’est bien là que la MTE fait la différence. Sans la moindre culpabilisation, ce tiers lieu intergénérationnel et ouvert à tous fait le pari de la sympathique et de l’attrayant pour faire avancer la cause. Résultat, une structure où l’on se rend avec le sourire pour découvrir et apprendre.
Pour Martine Berry-Sevennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, à la Ville fertile, au Patrimoine naturel et aux Mobilités douces et actives : « Que vous soyez citoyenne ou citoyen, bénévole dans une association, dirigeant·e ou employé·e d’une entreprise, nous avons besoin tous ensemble de nous poser des questions avant de consommer, produire, agir afin de préserver nos capacités à vivre sur cette planète tout en préservant celles également des générations futures. » La MTE n’attend qu’une seule chose : que l’on pousse sa porte comme lieu ressource. Une fois à l’intérieur, on prend pleinement conscience du potentiel de cet établissement à mi-chemin entre le centre historique et le centre nouveau. Dans sa conception même, la MTE est un exemple de bon sens avec une écoconstruction et un fonctionnement empreints de revalorisation. Son jardin intérieur à l’abri d’une large baie vitrée, traversée par le soleil, a vraiment un charme fou…
En bref, la MTE est un éco-lieu qu’il convient de visiter au moins une fois, tout comme l’ont fait plus de 4500 personne depuis son inauguration l’an passé. On s’y retrouve… ?
Maison des Transitions écologiques
1 bis allée de Corrèze 31770 Colomiers
Tel : 05 61 15 23 59
mte@mairie-colomiers.fr
Ouverture les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h puis les autres jours de la semaine en fonction des ateliers et animations à découvrir sur le site ville-colomiers.fr

