Journal-Diagonale

La Ville de Colomiers travaille à la redynamisation urbaine et commerciale du Plein-Centre, en impliquant les citoyens dans sa démarche d’étude « Réinventons le centre-ville, notre cœur de vie ».

La Ville a confié au bureau d’étude INterland la conduite d’une analyse sur l’évolution du quartier Centre, notamment les volets urbain et commercial. Première phase de cette étude : mener un diagnostic qui croise à la fois statistiques, observation, analyse de terrain et recueil des avis des usagers et commerçants

Premiers ressentis

L’enquête en ligne conduite au printemps a permis de recueillir plus de 430 avis. Proximité, accessibilité et facilité de stationnement sont les principaux atouts du Centre, qui ressortent de l’enquête. Aujourd’hui, près de la moitié des usagers du centre-ville déclarent s’y rendre en voiture. Mais la concurrence est là : le Village, Le Perget, le Centre commercial de Blagnac… Ainsi, deux tiers d’entre vous jugent l’offre commerciale actuelle du centre-ville insatisfaisante. En revanche, vous êtes très majoritaires à estimer l’accueil dans vos commerces du centre bon, voire très bon !
Il n’empêche : le centre-ville de Colomiers n’est pas une destination « plaisir », que ce soit lié à son manque d’animation (87 %), son cadre de vie « pas assez moderne » (57 %), ou encore parce que vous ne le considérez que rarement comme une lieu de rencontre (8 %). Sans préjuger de la suite des travaux, il apparaît que vos attentes sont tournées vers l’amélioration de l’offre commerciale et de services, l’animation, l’aménagement des espaces publics.

Par ailleurs, la prise en compte du point de vue des commerçants fait aussi l’objet d’une attention spécifique, pour comprendre leurs activités, projets et visions du centre-ville. La richesse de ces retours contribue à alimenter les travaux des urbanistes pour définir les « défis » stratégiques pour l’avenir du centre-ville.

Prochain rendez-vous : la restitution publique le mardi 19 octobre

La restitution des enquêtes et des conclusions du diagnostic est programmée en deux temps : un partage spécifique avec les commerçants qui s’est tenu le lundi 27 septembre 2021 et une réunion publique ouverte à tous et le mardi 19 octobre à 20h au cinéma, rue du Centre.

Vous pouvez continuer à contribuer à l’étude sur la plateforme colomierscoeurdevie.fr via des cartographies interactives thématiques (commerces et animations, espaces publics, déplacements et stationnement), des balades urbaines pour dialoguer sur le terrain afin d’apprécier in situ les points à améliorer. Ces dernières d’une durée d’1h30 seront organisées en deux groupes et arpenteront un circuit le samedi 23 octobre (10h-12h30).

Share

Comments are closed.