Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme supermarché de proximité, Lidl repense, depuis 2014, tout son parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients, de ses collaborateurs mais également son impact sur environnement. Dans cette optique, le Lidl de Fenouillet (anciennement à Saint Alban) devient le premier supermarché à énergie positive de la marque.

Res non verba

Assurément, ce magasin ne vole pas son titre. Quasiment tout ce qui le compose a été réfléchi afin de rentabiliser au mieux les ressources. 1577 m2 de toiture photovoltaïque assortis d’une éolienne permettent au magasin d’avoir un impact neutre en termes de consommation électrique. Le parking est doté de 100 % de places perméables permettant une limitation du ruissellement des eaux de pluie, des rejets au domaine public et une maximisation de l’infiltration directe des eaux sur la parcelle. La toiture permet, elle aussi, de récupérer les eaux de pluie qui sont ensuite utilisées dans les espaces verts et dans les toilettes du supermarché et pour l’entretien du bâtiment. À l’extérieur, deux ruches ont été installées, permettant de contribuer au maintien de la biodiversité et préserver la sauvegarde de l’espèce. Une borne offrant deux points de recharge pour véhicules électriques est accessible à tous gratuitement. À l’intérieur, un éclairage intelligent qui adapte son intensité en fonction du nombre de clients.
Afin d’optimiser le système de chauffage et de climatisation de la surface de vente, un rooftop a été installé fonctionnant au gaz R32 (fluide nettement moins polluant pour l’environnement). Le système de climatisation permet une diminution drastique du volume de gaz dans l’installation et donc un meilleur bilan écologique. Ce nouveau concept allie esthétisme et durabilité grâce également à sa façade végétalisée à 30%.
Avec une surface de stockage plus élevée que l’ancien magasin, une seule livraison est effectuée par camion et par jour contre deux auparavant. Résultat, deux fois moins de pollution liée au transport. Au passage, ces mêmes camions récupèrent les déchets du magasin préalablement triés afin de les valoriser au centre logistique. Pas de voyage à vide donc et aucune collecte pour la collectivité.

Made In Ici

Le supermarché Lidl de Fenouillet a été réalisé par l’entreprise toulousaine GBMP tandis que l’association Arbres et Paysages a accompagné l’enseigne pour l’aménagement des espaces verts. Pour l’installation des deux ruches, Lidl a fait appel à Olivier FERNANDEZ, président du syndicat des apiculteurs de Midi Pyrénées. Côté produits aussi le nouveau supermarché compte sur les acteurs locaux et valorise leurs savoir-faire. Au total, 60 fournisseurs de la région Occitanie ont été sollicités pour l’élaboration de l’offre de ce nouveau supermarché (Sieur d’Arques à Limoux 11, les Aulx du Sud-Ouest à Cadours, Raynal et Roquelaure à Capdenac 12, les Fromageries Occitanes à Toulouse 31, Les Ducs de Gascogne à Gimont 32…). Engagée dans une juste rémunération des producteurs, Lidl a signé un contrat tripartite avec le groupement Blonde du Pays d’Oc et propose dans 250 supermarchés du Sud-Ouest, une viande reconnue pour sa qualité. Au passage, 72% des produits en magasin sont fabriqués en France.
Sur le plan des emplois, en partenariat avec le Pôle emploi de Castelginest, l’enseigne a pu recruter13 personnes en CDI et 3 contrats étudiants en CDI.

Loin d’un simple « green washing », avec ce magasin de Fenouillet, Lidl démontre une véritable implication dans le développement durable, que ce soit énergétique, économique ou social. On apprécie. Fort fort fort.

Lidle Fenouillet
103 rte de Paris, 31150 Fenouillet
Du lundi au samedi de 8h30 à 20h00, le dimanche de 9h à 12h30

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