Journal-Diagonale

L’accès à la culture, aux savoirs et à l’éducation permet l’épanouissement de toutes et tous, et à tout âge. L’Université Populaire ambitionne de proposer aux citoyens des conditions propices aux échanges et au développement du lien social. Elle offre un cadre et des outils pour prendre part de manière active et responsable à la vie de la cité. Les enjeux : une diffusion des connaissances et des savoirs ainsi qu’une égalité d’accès.

CONFÉRENCE-CINÉ : Visages du crime dans le cinéma américain

Avant la projection du film Le Parrain (The Godfather, volet 1, 1972) de Francis Ford Coppola, Nachiketas
Wignesan
anime une conférence au cours de laquelle il propose une analyse du genre criminel au cinéma, à partir d’extraits de films américains. Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire du cinéma et l’analyse de films à l’Université Paris 3. Formateur, il intervient régulièrement auprès des enseignants et des élèves dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Critique de cinéma (L’Avant-scène cinéma, Repérages, Vertigo, Positif …), il anime régulièrement des cinéclubs et collabore à l’édition de nombreux bonus de DVD.

Vendredi 16 septembre 2022 à 20h au Cinéma Le Grand central
10 allée du Rouergue
À partir de 16 ans
Tarif : 4.50€

ATELIER-JEU Les yeux dans les poches

Intervenante : Louise Legal
A partir d’un jeu de cartes constitué de photogrammes extraits de films, les participants s’exerceront à l’analyse de l’image. Tantôt dans la peau du spectateur, du réalisateur et du diffuseur, ils apprendront à mettre des mots sur les images en interrogeant leur fabrication, leur réception et leur usage.
En passant par le mime, le dessin, l’écoute d’extraits sonores et la lecture d’articles de presse, les participants aiguiseront leur sens de l’expression et de l’observation. Ils apprendront à argumenter et à se forger un point de vue. Ils enrichiront leurs connaissances et leur vocabulaire technique.
Et puisque le cinéma est une aventure collective, ce jeu fonctionne par équipe. Il faudra être solidaires !

Vendredi 28 octobre 2022 à 20h30
Maison citoyenne des Ramassiers 1 allée Georges-Brassens
Tout public
Sur inscription à partir du 10 octobre auprès de : universite-populaire@mairie-colomiers.fr
Attention : places limitées

CONFÉRENCE La chanson au fil du temps au cinéma

Animée par Nicolas Potin, professeur et conférencier Une conférence ciné-musicale pour aborder les liens entre 7e art et chants populaires et politiques, depuis les grandes heures du cinéma militant jusqu’au Bella Ciao de La Casa de Papel. Extraits de films, écoute collective et explication de textes, pour mieux les comprendre et donner envie de les chanter aujourd’hui !

Vendredi 25 novembre 2022 à 18h30
La Mijoteuse, Place Joseph-Verseille
Tout public
Sur inscription à partir du 7 novembre auprès de : universite-populaire@mairie-colomiers.fr
Attention : places limitées

Share

Comments are closed.