Journal-Diagonale

À l’initiative de de la Communauté de Communes de la Save-au-Touch, le mode de financement de la collecte des déchets évolue vers un système encourageant les comportements vertueux.

Abrévié TEOMI pour ta taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative, cette nouvelle disposition est actuellement au stade d’enquête publique. Elle vise à remplacer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en vigueur (TEOM) qui est définie par un coût fixe relative à la valeur de votre logement. De fait, elle comprendra une part fixe en fonction de la valeur locative du logement et une part variable en fonction de la production de déchets, calculée sur le nombre de présentations du bac de collecte. À noter que seul le container de déchets ménagers sera pris en compte pour ce calcul, celui du recyclage ne sera pas concerné.

Alors concrètement comment se présente cette TEOMI? Chaque container sera équipé d’une puce ou un lecteur de badge qui permet d’identifier l’utilisateur. Lors de chaque collecte par le camion, le container sera enregistré. Moins de fois il sera collecté, moins vous payerez.

Lors de la mise en place de ce système dans des communes du territoire, on observe 20 à 40 % de réduction des ordures ménagères collectées dès la 1ère année de mise en service de la TEOMI. La taxe sera donc calculée de manière plus juste et équitable pour qui prendra soin d’opter pour des solutions de recyclage de ses déchets efficaces. Ce système vise également à responsabiliser chacun d’entre nous, en incitant à réduire les déchets et à mieux les trier. En même temps, les nuisances liées à la collecte vont s’atténuer :  moins de camions, moins de déchets à traiter, plus de déchets recyclés…Secondement, ce dispositif cherche à maitriser l’inévitable augmentation des coûts de collecte et de traitement des déchets à venir.

Plus d’infos sur https://www.save-touch.org/teomi

Share

Comments are closed.