Journal-Diagonale

Pour parler baguette et bûche, c’est sans hésitation que nous sommes allés toquer à la porte de Jean-Luc Beauhaire, Meilleur Ouvrier de France, Vice-champion d’Europe, Maître Artisan et patron de la maison éponyme. Autant vous dire que vous pouvez lui faire confiance pour trouver LE pain qui accompagnera vos repas de fêtes !

Fondée en 2009, la Maison Beauhaire vous propose un large choix de pains de fabrication traditionnelle avec une envie : restituer les saveurs du pain d’antan. Cette volonté s’appuie sur une sélection rigoureuse de farines de caractères, du levain maison et un savoir-faire reconnu. Les notions de partage et d’authenticité sont également des valeurs essentielles pour cette entreprise familiale, comme en témoigne l’élaboration du pain Renaissance. Jean-Luc Beauhaire nous explique les prémices de cette initiative : « Pour pouvoir offrir la meilleure qualité gustative mais aussi nutritionnelle, je m’étais lancé un nouveau défi : réaliser mon pain à partir de ma propre culture de blé. J’ai la chance qu’Adrien Ariès, agriculteur et ami, ait accepté avec beaucoup d’enthousiasme de me suivre dans cette aventure ! En octobre 2019, nous avons ainsi semé une sélection toute particulière de blé qui favorise une mie crème et apporte une richesse aromatique exceptionnelle. Nous avons fait la récolte en juillet 2020, quelques semaines après le premier confinement, un contexte qui nous a inspiré le nom de ‘Renaissance’ ». Facilement reconnaissable à son R signature, nous vous recommandons vivement de tester cette création originale, issue de cette récolte d’exception !

Vous pourrez notamment la retrouver à la boulangerie de Léguevin, gérée par Barbara, la talentueuse fille de Jean-Luc Beauhaire, distinguée par le titre de meilleur jeune boulanger. Entièrement réaménagé en septembre dernier, le bel espace s’articule désormais autour d’un accueillant et lumineux îlot central où se trouve l’équipe, entourée des vitrines toutes plus alléchantes les unes que les autres. Cette organisation innovante rencontre un franc succès auprès des clients que l’équipe prend toujours plaisir conseiller. Et justement, pour les repas de fêtes, voici les recommandations de Jean-Luc Beauhaire : « Pour accompagner votre foie gras, le toasté est tout indiqué. Ensuite, pour le plat de résistance, que ce soit une viande, du gibier ou un plat en sauce, je vous recommande le pain de campagne au levain. Enfin, le pain aux noix et raisins sublimera à merveille les fromages. »

Après le fromage, place au dessert ! Si vous optez pour une bûche, ce ne sont pas moins de 10 variétés qui vous seront proposées, parmi lesquelles la Faustine (biscuit Joconde, cœur framboise, crème légère vanille), le Royal (dacquoise amande, croustillant praliné, mousse chocolat noir) ou encore l’Alliance 3 chocolats. Pour les amateurs de la traditionnelle bûche à la crème au beurre, vous aurez le choix entre café, chocolat et praliné. Si vous préférez terminer par une touche givrée, l’Omelette norvégienne sera également au rendez-vous.

Et, parce que le mois de janvier est tout proche, et avec lui, la traditionnelle galette des rois, sachez que cette année, le Pic du Midi sera à l’honneur, avec 10 fèves sur ce thème ! Vous aurez également la possibilité de participer au tirage au sort pour tenter de remporter un aller/retour en téléphérique, un voyage féerique entre ciel et terre.

Maison Beauhaire – 4 allée des Cordeliers ZAC de Lengel 31490 Léguevin – 05 34 52 41 30

Share

Comments are closed.