Entre Navarre et Aragon, se tient un désert qu’il est possible de découvrir notamment lors du changement d’année.

La magie érosive des paysages steppiques et semi désertiques traversés réveille des souvenirs africains ou américains. Des formations argileuses hautes de plusieurs dizaines de mètres (cheminées de fée, collines tabulaires, ravins ruiniformes) alterneront avec de vastes étendues parsemées d’étangs riches d’une flore et avifaune insoupçonnées. Las Bardenas Reales est véritable désert humain (pas d’habitant permanent au sur 40 000 hectares), classé parc naturel et réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.
Ce désert Espagnol à 70 km des Pyrénées est un lieu de choix pour un nouvel an randonnée insolite. Encadré par un guide émérite, cette aventure court sur 4 jours et 3 nuits. Avec en moyenne 400 m de dénivelé positif et 4 à 5 heures de marche par jour, cette rando s’adresse à un public un tantinet averti.

Hébergés dans la petite ville historique voisine de Tudela, vous pourrez confortablement recharger vos batteries une fois les étoiles venues.

Les paysages et les formations géologiques constituent des éléments essentiels du Parc Naturel et les visiteurs ne sont pas autorisés à monter sur les flancs et les sommets des formations, au risque de les dégrader. Il s’agit d’un écosystème d’une immense fragilité qu’il convient de protéger tous ensemble. Cette restriction a permis et permet de conserver l’exceptionnelle pureté du site.

Plus d’infos sur www.randonades.com