Journal-Diagonale

C’est sur les recommandations avisées des conseillers animaliers de Truffaut que nous sommes partis à la découverte d’un lieu unique en France, situé à Bessières, au nord-est de Toulouse : Le Refuge des Tortues, un véritable sanctuaire pour nos amis à écailles.

Tortuga par Julien Fitte

Les tortues aquatiques et terrestres accueillies ont été confiées par des particuliers (voir encadré ci-dessous) ou placées par les services administratifs compétents. Plus de 1000 tortues sont hébergées au Refuge, qui est doté d’installations permettant leur accueil dans des conditions optimales (bassins et enclos spécialement aménagés, ainsi que des serres froides). Le Refuge œuvre également en faveur de la recherche scientifique et de l’éducation à l’environnement, à travers des activités pédagogiques proposées qui visent à « Sensibiliser pour mieux connaitre ; mieux connaitre pour mieux protéger ».

Après sa fermeture hivernale annuelle, le Refuge a rouvert ses portes au public le 1er avril ! Lors de votre venue, vous serez accompagnés d’un guide pour une visite commentée (environ 45 mn) puis vous pourrez profiter à votre guise des installations et observer plus longuement les tortues. Une activité que nous vous recommandons chaudement et qui émerveillera petits et grands !

Les tortues françaises sont protégées : il est strictement interdit de les relâcher dans la nature, capturer, déplacer ou transporter. Ne vous mettez pas en infraction vis-à-vis de la loi en voulant bien faire. De plus cela peut être dangereux pour la tortue elle-même ! Vous venez de trouver une tortue dans la nature ? Le premier réflexe à avoir est de contacter l’association par téléphone (0670087184/ 0532536735).

Le Refuge Des Tortues
2920, route de Paulhac 31660 BESSIÈRES
https://lerefugedestortues.fr/

Share

Comments are closed.