Journal-Diagonale

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Formiguères est LA station de ski incontournable des Neiges Catalanes. Le domaine skiable se compose de 19 pistes au sein de 65 hectares au cœur de la forêt. Vous profiterez d’un beau dénivelé de 700 mètres. Amateurs de hors-pistes, 10 hectares vous sont réservés. Au départ de la station, le spot classé des Camporells est à parcourir en ski de randonnées ou raquettes.

L’école de ski de Formiguères accueille les enfants dans le jardin des neiges et dès le plus jeune âge dans le cadre du club Piou-Piou.

À l’affût depuis bien longtemps pour proposer de nouvelles activités en dehors du simple ski, la station regorge d’animations extrêmement convaincantes. Impossible de ne pas vous parler de la plongée sous la glace. Digne des documentaires sur RMC Découverte, cette aventure exceptionnelle n’est pas considérée comme une activité extrême mais elle vous assurera tout de même une petite montée d’adrénaline lorsqu’il sera temps de vous laisser glisser sous la couche de glace. L’eau, la luminosité qui s’assombrit, le souffle de votre respiration pour seul son, vous pénétrerez dans un monde inconnu et quelque peu inquiétant. Très vite, vous apercevrez au dessus de votre tête un ciel de glace aux transparences bleutées qui captivera votre regard. Les trous dans l’épaisse couche glace laisseront passer des rais lumineux, pour vous offrir un spectacle irréel d’un autre monde. Il y a fort à parier que la féérie du lieu, l’emportera vite sur votre crainte de l’inconnu. Au moindre problème, les encadrants vous sortent de là en moins de temps qu’il faut pour le dire.

Toujours dans l’inédit, des sorties sur neige en VTT électriques repousseront les limites de la montagne sans vous fatiguer. Là encore, un encadrement strict mais sympathique ne vous lâchera pas d’un pneu.

Après de telles émotions, la perspective d’un moment de détente absolu dans un espace balnéo est largement la bienvenue ; l’Espace aqua ludique d’Err est le lieu idéal pour ce faire. Avec 1000m2 d’eau chauffée, ce vaste espace s’adresse à toute la famille.

Enfin (pour notre sélection du moins), le village de montagne de Formiguères et son lourd passé historique est un lieu fabuleux à visiter. Maisons en pierres, toits en lloses, mur-clocher de l’église, petites ruelles … l’architecture montagnarde a laissé son empreinte. Formiguères a longtemps été considérée comme la capitale du Capcir, elle était également la résidence de villégiature des Rois de Majorque (rien que ça !)

La cohabitation entre tradition et modernisme font de Formiguères une station à part. Notre destination coup de cœur, assurément !

En chiffres

21 pistes avec dominante de rouges (48%)

25 km de domaine skiable

6 remontées

Altitude 2400 – 1700 soit 700m de dénivelé

Share

Comments are closed.