Journal-Diagonale

Le printemps arrive, rendez-vous dans vos jardineries ! En ce mois de mars, les beaux jours reviennent et avec eux, l’envie de prendre soin de son extérieur pour en profiter au maximum cet été. Que vous ayez la chance d’avoir un grand jardin, ou le souhait d’apporter une touche de verdure sur votre balcon, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelles plantes se tourner et comment les entretenir. Pour vous donner les meilleurs conseils, nous sommes partis à la rencontre de 4 jardineries de référence de Toulouse et ses alentours : Truffaut à Colomiers, Delbard à Fonsorbes, Les Espaces verts du Languedoc et Solignac à Bessières. Au programme : des recommandations précises sur les gestes à adopter (que vous ayez déjà la main verte ou pas encore !), une présentation des produits « phares », ainsi qu’une sélection de bons plans à saisir de toute urgence.

Suivez notre guide pour des potagers abondants, des jardins luxuriants et des extérieurs joliment décorés et fleuris !

Ouverte en mars 2005, la jardinerie Truffaut Colomiers est le plus grand des 4 magasins que compte l’enseigne à Toulouse et ses alentours. Au sein de ses 8 500 m2, vous pouvez découvrir 3 univers, à commencer par la jardinerie, bien sûr, avec un large choix de plantes et arbustes ainsi que tout le nécessaire pour en prendre soin. L’animalerie fera le bonheur des propriétaires de rongeurs, reptiles, aquarium, chiens, chats et volatiles (dont ceux de basse-cour). Enfin, l’espace maison vous propose des loisirs créatifs, des activités pour les enfants, du textile, des salons de jardin, de la décoration d’intérieur, des produits du terroir, …

Jean-Christophe Duthoit, le directeur de la jardinerie Truffaut Colomiers, emploie une cinquantaine de collaborateurs, avec des profils polyvalents. Nous avons rencontré Paul, qui travaille dans le magasin depuis 2007. Chef du rayon végétaux d’extérieur, il assure cette responsabilité en binôme avec Jérôme, et vu le vaste espace réservé pour ces plantes, ils ne sont pas trop de deux effectivement ! Pour Paul, le maître mot est de se faire plaisir, et en cas d’hésitation ou d’incertitude, vous pourrez compter sur une équipe à votre entière disposition pour vous conseiller. Un panel de services vous est d’ailleurs proposé gratuitement pour vous accompagner, avant et après vos achats : garantie végétale, rempotage gratuit, livraison, coaching en aménagement d’espace, … Laissez-vous guider !

En ce mois de mars et afin de pouvoir profiter au maximum cet été, le conseil de Paul est d’an-ti-ci-per. Il vous recommande de lancer les préparatifs pour votre potager : « travailler le sol, le nourrir avec des amendements (du fumier, du compost, …) et le couvrir. En parallèle, vous pouvez lancer vos semis, sous serres pour les protéger du froid tant que les Saints de glace ne sont pas passés. Vous pourrez ensuite mettre vos plants en pleine terre, sans craindre le gel. »

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de tailler vos haies, arbustes et autres plantations. Vous pouvez également tondre (rendez-vous au rayon tondeuses si vous n’êtes pas encore équipés !), enlever la mousse et apporter de l’engrais voire regarnir si votre pelouse fait grise mine. C’est également la période pour planter les oliviers, et bonne nouvelle : vous trouverez dans votre Truffaut Colomiers de très beaux spécimens en promotion à 79,90€ avec des gabarits vous permettant de les transporter dans votre véhicule. Pour une ambiance plus « tropicale », vous pouvez opter pour un beau palmier, également en promotion.

« Pensez également aux herbes aromatiques, qui viendront sublimer vos plats cet été, et notamment vos grillades » nous glisse Paul, en nous entrainant vers le bel espace barbecue/plancha, qui propose une large gamme, à tous les prix ! Vous l’aurez compris : chez Truffaut, vous trouverez tout pour chouchouter votre intérieur et votre extérieur, en un mot, tout pour se sentir bien chez soi !

Share

Comments are closed.