Journal-Diagonale

Fils de boulanger et Artisan dans l’âme, Jean Luc Beauhaire a gravi les échelons de la profession pour devenir aujourd’hui un acteur majeur du secteur. Il a affronté pour cela concours et coupe d’Europe jusqu’à l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France. Par la suite, il intégrera l’équipe de France de boulangerie dont il deviendra coach lors du 6ème mondial du pain. Un parcours ultra solide donc pour cet amoureux de la boulangerie que nous avons la chance d’avoir à Leguevin. Bien que sa carrière soit fermement assise, il ne s’est pas pour autant arrêté là…

Pour avoir un bon pain, il faut avant tout une bonne farine. Ce constat basique est à l’origine de la démarche qualité engagée par Jean-Luc Beauhaire en partenariat avec Adrien Aries, exploitant agricole sur la commune de Maurens (32) . Pour créer un pain spécial, baptisé Renaissance,  le Boulanger et l’Agriculteur ont travaillé de concert la variété de blé Camp Rémy. Élevée en bio à partir de la récolte à venir, elle donne après un passage sous les meules en pierre de meuniers locaux une farine aux qualités panifiables inédites. Une fois préparée et cuite, elle offre des pains de couleur crème à la mie riche et gourmande. D’une richesse aromatique exceptionnelle, ces produits tiennent particulièrement bien la conservation. 

Les techniques de panifications utilisées pour créer ces pains « Renaissance » respectent autant que possible la méthode ancestrale de « Respectus Panis ». Un procédé déjà utilisée et transmis par Lucien Beauhaire, père de Jean-Luc Beauhaire, et grand-père de Barbara Beauhaire, également aux commandes de l’entreprise familiale. Cette méthode remise au goût du jour permet notamment la diminution de sel utilisé dans le pain, un long pointage à température ambiante et un faible ensemencement de ferment. C’est aussi une panification au levain qui favorise la bonne digestion du pain et en améliore considérablement l’indice glycémique. Elle permet également aux enzymes naturellement présents dans la farine d’agir longuement et efficacement, sans ajout de gluten ou d’enzymes, ce qui prévient les risques d’hypersensibilité et/ou d’hypertension.

Faisant littéralement vivre la tradition du pain bien fait (qui est clairement un des piliers majeurs de notre Culture Française), Jean Luc Beauhaire assure la pérennité de notre héritage tout en nous régalant. On salue et on valide pleinement !

Boulangerie Léguevin 4 allée des Cordeliers
ZAC de Lengel 31490 Léguevin

Corner Victor Hugo
Marché Victor Hugo – Place Victor Hugo
31000 Toulouse

Corner Carmes
Marché des Carmes – Place des Carmes
31000 Toulouse

Share

Comments are closed.